Sortie ABMS du 28 janvier 2016 Le Trayas, près de la gare


C'est reparti pour des sorties de perfectionnement durant lesquelles les participants essayent d'apprendre de nouvelles choses, et il en reste beaucoup !

Pour ce parcours, effectué il y a un an, d'autres espèces se sont rajoutées à la liste. Même à plusieurs nous ne voyons pas tout, nous n'arrivons pas toujours à une certitude dans les déterminations, et les photos regardées au calme viennent parfois poser des questions. Nous avons bien rencontré (*)Erodium malacoides, mais certaines images envoyées par Marie-Josée montrent une plante avec des feuilles découpées, il faudra aller examiner cela de plus près. Il en va de même pour l'identification d'une rosette, placée en Hypochaeris achyrophorus, qui devra être confirmée avec les fleurs.

Et à propos de liste, celles qui accompagnent les CR seront modifiées afin de mieux suivre la nomenclature de Taxref. Elles seront triées par phylum, classes, genres, les notions anciennes d'angiospermes, dicotylédones, etc. n'apparaitront plus. Il en va de même pour les noms vernaculaires qui n'ont parfois aucune valeur scientifique, souvent n'existent pas, ou sont une source d'ambiguïtés.

Une autre nouveauté : afin de bien mémoriser le nom des plantes dont le déplacement est interdit sur pratiquement toute la bande littorale de notre beau département, par l'arrêté du préfet de région, afin de ne pas propager la bactérie Xylella fastidiosa, un (*) leur sera accroché comme ci-dessous.

L'alerte est donnée, des photos de feuilles de Quercus ilex comportant des taches suspectes ont été prises et envoyées au correspondant local de la chambre d'agriculture chargé de la lutte. Son adresse mail est sur le site de la préfecture du 06.

Ce CR est un peu austère, mais le sérieux n'est pas synonyme de tristesse, d'ailleurs il y un vieux proverbe qui dit : il faut se méfier des personnes qui n'aiment pas rigoler, ce ne sont pas des gens sérieux…


A l'école !

(*)Acacia longifolia Phyllodes entiers, allongés, vert sombre, inflorescences allongées (comme des chenilles), peut atteindre 4,5 m en tous sens. (Australie)

Acacia melanoxylon Phyllodes entiers, allongés, vert sombre, inflorescences lâches, en boules, se différencie notamment de A. retinodes par ses jeunes rameaux poilus, fleurs jaune pâle. (Australie)

Aeonium arboreum Grande plante à inflorescence jaune, conique, en décoration. Origine côtes du Maroc.

Chenopodiastrum murale Feuilles luisantes, en coin à la base, terminées en pointe, dentées, les jeunes un peu farineuses en-dessous, graines finement rugueuses à bords carénés, tige très ramifiée, ronde anguleuse, odeur peu agréable. Changement dans la V9 : autrefois Chenopodium murale.

Chrysanthemoides monilifera Petit arbuste originaire d’Afrique du Sud à feuilles dentées, luisantes, à fleurs jaunes donnant des baies sphériques, noires à maturité. Cette plante, qui s'échappe des jardins, a tendance à devenir envahissante dans l'Estérel

Euonymus japonicus Feuilles persistantes, coriaces, arrondies, dentées, utilisé fréquemment en décoration. Origine Asie de l'Est.

Galium lucidum Fleurs blanches, parfois roses, disposées en tous sens, tige lisse, luisante, feuilles linéaires, entre 1 et 2 cm , bordées de petites épines dirigées vers le haut.

Lotus cytisoides La V9 contredit Floremed en plaçant Lotus creticus subsp. cytisoides en synonyme. Mais le doute n'est plus d'actualité car Lotus creticus, nom valide aussi, ne serait présent qu'en Afrique du Nord.

Polycarpon tetraphyllum Feuilles moyennes semblant verticillées par 4, légèrement pétiolées, fruit : capsule, plante gracile, rameuse dès le début.

Pulicaria odora La rosette pourrait être confondue avec celle d'Inula conyza, mais au froissement les feuilles ont une odeur de savon, elles sont finement poilues, surtout au bord. Sur terrain acide

Xanthoparmelia pulla Lichen brun, apothécies grandes et fréquentes, seulement sur roche siliceuse.

Urospermum picroides La forme du capitule ressemble à celle d'Urospermum dalechampii, mais les bractées sont poilues, en rosette les feuilles sont luisantes, avec des poils piquants sur les nervures. Ce caractère pourrait entrainer une confusion avec Lactuca virosa, mais l'odeur de cette dernière lève rapidement le doute. Mais oui une détermination au pif arrive parfois à de bons résultats…

JB



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

65 Le TRAYAS 24/01 27/01 16/01 04/035 28/016

Parking situé sur la RN 98, à gauche, juste après la petite route qui va à la gare du Trayas. Coordonnées de

ce dernier sur Google Earth : 43°28'21.62"N 6°55'24.83"E