Expo salades sauvages ABMS des 23-24 janvier 2016 La Roquette


Toujours les mêmes compliments de la part des visiteurs : bravo c'est une belle exposition, mais quel travail cela représente ! Heureusement que l'enthousiasme anime les adhérents ayant participé à sa réalisation. Ce sont Babeth, Corinne, Danielle, Elisabeth, Flora, Marianne, Maryse, Nadine, Nicole, Sarah, Alain ER, Alain ID, Bernard, Charles, Christian, Claude B., Jacques L. , Jean, Philippe B., soit 19 adhérents, Patrick, membre des BPA*, le fils de Corinne (dont le prénom s'est envolé dans la tourmente), qu'il faut remercier chaleureusement.

Quelques participants habituels n'ont pas pu venir pour des raisons diverses : la santé, ou bien le cas de notre trésorière qui était allée en Suisse pour y passer des vacances et accessoirement placer les capitaux accumulés par l'Abms grâce au montant vertigineux de la cotisation…

La décoration par les dames, sous l'impulsion de Babeth, a provoqué une admiration visible dans le coup d'œil des visiteurs à leur entrée.

Les résultats en chiffres :

- 13 nouvelles adhésions,

- 236 espèces différentes exposées,

- 30 doublons en plus pour les confusions et les racines, ce qui représente

- 266 plantes étiquetées

- 5 visites de membres du Conseil Municipal de La Roquette, dont celle de Monsieur le Maire, qui nous fait l'honneur d'être devenu membre de l'Abms.

Le point fort cette année a été constitué par les panneaux confectionnés par Nadine au sujet de Xylella fastidiosa. L'origine en revient à Claude B. qui par un petit matin frais a entendu Carole Bonaut sur Radio-bleue lancer l'information d'un arrêté préfectoral interdisant le déplacement de certaines plantes dans notre secteur. Cette nouvelle circulant comme une trainée de poudre parmi nos membres a conduit Nadine à effectuer des recherches, rédiger des textes didactiques, éditer des photos des plantes que nous exposions habituellement, mais dont la présence n'était pas autorisée, le tout présenté sur 5 grilles. Un travail remarquable que les visiteurs ont apprécié et dont beaucoup ne connaissaient pas le danger de cette bactérie tueuse de végétaux.

En annexe de ce CR une liste concentrée sur 2 pages, à emporter lors de nos sorties afin de repérer les espèces interdites de transport dans beaucoup de communes de la zone littorale du 06 et du 83. Par rapport à celle du décret, la nomenclature a été mise à jour de Taxref V9 et des erreurs ont été corrigées (par ex. une espèce citée 2 fois, par son nom valide et par son synonyme).

Cet arrêté explique la réduction du nombre d'espèces présentées par rapport à l'année précédente, environ une quarantaine, mais les tables étaient tout de même bien fournies.

La publicité a bien fonctionné :

- Delphine G. a rédigé deux articles dans Nice-Matin.

- Nadine a fait paraitre deux articles dans la lettre de Tela-Botanica.

- Sylvie dans "vivre à La Roquette" et "ça bouge", communication à "kiosque", affiches pour la voie publique.

- Christian et Elisabeth pour le fléchage

Des remerciements sont également à adresser à Laure et Alain, aux équipes des services techniques de la municipalité de La Roquette pour la mise à disposition de la salle, des tables, des grilles.

En résumé nous avons tous appris beaucoup de choses, les échanges de connaissances ont bien fonctionné, après plus de 10 ans d'existence, l'Abms, composée d'amateurs, peut maintenant en remontrer aux pros en corrigeant des textes officiels rédigés par des "scientifiques"…

Aurons-nous assez de fruits autorisés pour notre prochaine exposition de fruits et champignons en septembre ? Après le tourbillon des salades, un peu de calme permettra d'étudier ce problème et de fixer une date.

Bien amicalement.


JB




*(Bénévoles Par Alliance)