Sortie du 18 janvier Vinaigrier


Il y avait un vent fort à Cannes, la météo nous l'avait promis pour toute la journée, difficile de choisir une promenade avec ces données. Jean-Louis a proposé le Vinaigrier par l'accès du bas, bonne idée, le petit groupe, rejoint par Jacques sur place, a échappé aux rafales.

Sur ce circuit, nous avons eu la chance de croiser de nombreuses espèces botaniques, peut-être à cause d'une fertilisation abondante du sol par la gent canine, il paraît que cela porte bonheur de marcher dedans, nous avons donc tous bon espoir de gagner aux jeux de hasard maintenant. On a entendu une proposition à soumettre à la prochaine Assemblée générale de l'Abms : prévoir l'achat d'un Karcher portable pour nettoyer les rainures des chaussures de marche en fin de journée...

Chaque sortie apporte une pierre à la construction de notre connaissance des plantes, les discussions ont porté cette fois sur une sauge, baptisée d'abord verbenaca puis après la lecture d'une liste apportée par Jacques, verticillata, elle est revenue après étude des flores à verbenaca. Ces hésitations sont profitables car maintenant on sait quels sont les caractères différenciateurs.

Marie-Claude nous communique une information : Francis a vu Ophrys massiliensis dans le secteur. Sur les indications obtenues grâce aux portables, nous essayerons de retrouver cette orchidée fleurissant très tôt. Pas de chance, malgré une exploration de tout le secteur, nous n'avons rien trouvé. Par contre en fin de circuit le groupe a vu sa ténacité récompensée par la présence de Narcissus tazetta et Petasites pyrenaicus en fleurs.

Une belle journée avec une vue d'en haut superbe sur la Baie des Anges, la ville de Nice et, en chemin, le chant d'une mésange charbonnière qui nous réchauffe le coeur, il annonce le printemps pointant le bout de son nez...


A l'école !

Salvia verticillata Feuilles dentées, ovales, en coeur, avec 1-2 segments oblongs, fleurs petites, 20 et plus par verticille.

Salvia verbenaca : Feuilles découpées, fleurs petites, 2-12 par verticille.

Salvia pratensis : Feuilles dentées, fleurs grandes, 2-12 par verticille.

Narcissus tazetta Feuilles planes ou canaliculées, fleurs nombreuses (2-12), jaunes ou blanches, non bordées de rouge, couronne égalant jusqu'à la moitié des pétales.


Etymologie !

dasyphyllum du grec δασύ : velu, touffu et φύλλον: feuille, pétale (Sedum dasyphyllum, ses feuilles sont velues glanduleuses et serrées les unes contre les autres)

JB


A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

125 PARC DU VINAIGRIER 03/10 -22/01-15/10 13/10 18/01

Promenade des anglais, tunnel du Paillon, sortie vers Carrefour-parc des expos, grande corniche (D2564). Prendre la petite route à droite, une centaine de mètres après les deux routes qui partent du même endroit et qui mènent, l'une à l'observatoire, l'autre à la maison du garde. Parking à gauche avant la barrière.

Suivre la piste qui monte, arrivés au sommet prendre le petit chemin qui descend du coté Nice. Pique nique sur les restanques près des puits. Retour par la maison du garde et la route sur quelques centaines de mètres.

On peut aussi faire le circuit dans l'autre sens en partant du parking de la maison du garde.

Une autre version est le bas du parc, mais il y a peu de place pour les voitures. Avant le grand tournant, prendre la route qui part en coin à droite. En montant on coupe la piste qui suit le canal du Gal et qui rejoint l'usine des eaux vers Villefranche.