Sortie du 11 janvier Villeneuve Loubet


Toujours ce courant d'air glacial qui nous transperce les os le matin, vivement le printemps! Où aller pour fuir l'hiver? La proposition de Jean-Louis d'échapper au vent dans les basses gorges du Loup semble bonne à première vue, mais une fois sur place on déchante, les gorges piègent le vent mais aussi le froid... Nous passerons d'une zone lumineuse à l'autre en nous y attardant, jusqu'à ce que le soleil soit un peu plus haut dans le ciel. Ce sera l'occasion de discuter de l'étymologie d'Euphorbia cyparissias et de mots proches. Cet exercice ne devrait se faire qu'avec des livres à la main car c'est jeu où l'on a toutes les chances de se mettre le doigt dans l'oeil (voir ci-dessous)... En fin de matinée la température redevient supportable et pour le repas nous serons au chaud sur des rochers dans le lit du Loup. (ce dernier n'était ni présent ni déguisé en grand mère...)

Ce parcours est assez riche en espèces particulières, deux plantes protégées ont suscité des recherches sur place. Mais comme d'habitude rien n'est certain avant d'avoir été vérifié (et même après aussi...) Une malvacée arborescente avait été baptisée Lavatera arborea mais il s'agit en réalité de Lavatera maritima. Le chou sauvage posait quelques problèmes d'identification car deux plantes portent le même nom donné par deux auteurs différents. Brassica montana est le nom correct donné par Pourret alors que Brassica montana donné par de Candolle est devenu Coincya cheiranthos subsp. montana! (une nouvelle fois, merci JZ, Tela Botanica, le PDA, qui permettent de démêler ces enquêtes quasi policières...).

La mycologie ne pouvait pas être très abondante car le gel était passé par là, seul un tronc de pin couvert de Fomitopsis pinicola est venu sauver la face. De rares oiseaux se sont manifestés, on sentait bien qu'ils n'avaient pas eu chaud aux plumes.

Encore un circuit où il faudra revenir au printemps (si possible après un vent violent et une forte pluie qui arriveront peut-être à nettoyer les abords du parking, ou alors après que tous ceux qui regardent le sommet des arbres pour les identifier, aient acheté des billets de loto...)


A l'école !

Lavatera arborea Feuilles tomenteuses, fleurs agrégées à l'aisselle des feuilles, calicule plus grand que le calice avec des bractées larges et arrondies, pétales mauves veinés de pourpre à la base, atteint 2-3 mètres.

Lavatera maritima Feuilles blanches et tige tomenteuses, fleurs du milieu de la tige pétiolées, solitaires ou par 2, calicule plus petit que le calice avec des bractées pointues, pétales rose pâle, pourpre à la base, atteint 120 cm.

Brassica montana Feuilles un peu charnues, les inférieures en lyre, les supérieures embrassantes, sépales dressés, étamines presque égales, tige presque ligneuse à la base, fleurs grandes, jaunes pâles, en avril mai, rochers escarpés.

Fomitopsis pinicola Champignon lignicole, surtout sur conifères, épais et dur, dessus gris, marge orange à blanchâtre, dessous crème à brunâtre.


Etymologie !

cyparissias du grec κυπαρισσος : cyprès. (Euphorbia cyparissias euphorbe petit cyprès : ressemble à cet arbre en miniature)

Chamaecyparis du grec χαμαι : à terre et κυπαρισσος: cyprès (le piège : χαμαϊ = comme...)

chamaebuxus du grec χαμαι : à terre et du latin buxus : buis (Polygala chamaebuxus rampe à terre et possède des feuilles de buis)

Chamaerops du grec χαμαι : à terre et ρωψ, ρωπος : comme (presque à terre?)


JB


A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

91 LES GORGES DU LOUP par Villeneuve Loubet 11/01

A8, direction Cannes, sortie Villeneuve-Loubet (la 2ème ), prendre la direction de Grasse, longer le Loup et au grand rond point, tourner à droite pour franchir le pont sur le Loup vers Villeneuve Loubet. Juste après le pont tourner à gauche et longer le Loup sur la rive gauche jusqu'à une route à gauche nommée "chemin de la Luona", prendre ce chemin jusqu'au parking situé au bout. Prendre la piste le long de l'eau.