Sortie du 4 janvier Cap d'Ail


Une sortie exceptionnelle à plusieurs points de vue. Personne ne l'a évoqué mais c'était le cinquième anniversaire des promenades du mercredi, elles ont effectivement débuté officiellement la première semaine de 2001. Comme disait un classique nous partîmes à deux et nous fûmes une trentaine en arrivant à la pinède... Un autre aspect est la profusion de victuailles apportées par chacun, nous avons Bufo bufo, pour utiliser un terme naturaliste... Des entrées aux digestifs, en passant par les desserts, tous meilleurs les uns que les autres, et finissant au champagne, certains(es) participants(tes) ont calé, il n'y avait plus de place pour quoi que ce soit, d'autres ayant déjà la peau du ventre bien tendue ont cédé en disant : on se mettra au régime demain... Le dernier élément était un temps radieux, toute la France grelotte et nous étions au soleil en bras de chemise. Quel bonheur de pouvoir profiter de moments privilégiés comme ceux-ci !

Pour cette occasion les "anciens" (Annam) et les "modernes" (Abms) avaient prévu de se rencontrer au repas, sur les bancs et tables de la Pinède, c'était devenu une tradition de début d'année. D'ailleurs pourquoi ne pas considérer que les deux associations sont complémentaires dans les sorties naturalistes plutôt que concurrentes. Les rendez-vous ayant lieu au même endroit et à la même heure, chacun pourrait choisir, chaque mercredi, la forme de promenade qui lui convient, avec bien entendu les restrictions qui sont de se conformer à l'originalité de chaque groupe et naturellement, sous réserve d'être à jour des cotisations respectives. (il faut bien couvrir les frais, notamment l'assurance...)

Le matin, le petit groupe des modernes a réussi à parcourir l'espace séparant les deux escaliers, soit au plus 200 m, mais après le repas il fallait un peu d'exercice et, entraînés par les anciens, nous sommes arrivés jusqu'au petit cap aménagé en jardin. Quelques discussions botaniques ont tout de même élevé le niveau au dessus des instincts primaires de sustentation, par exemple les différentes parties concentriques des troncs d'arbres qui sont répertoriées ci-dessous en partant du centre.

Un point important à signaler : après des repas plantureux il faut surveiller la véracité des noms balancés à la volée (valable aussi à jeun...). Un exemplaire de Glaucium flavum a été baptisé à tort Ecballium elaterium. Il ne faut pas mélanger les cornichons et les ânes, mais la différence est-elle toujours si évidente?..


A l'école !

Moelle Tissu constitué de cellules peu spécialisées, le plus souvent mou, parfois lacuneux, dans certains cas il constitue des réserves, situé au centre du tronc.

Bois de coeur Tissu constitué de cellules qui ne sont plus fonctionnelles car recouvertes intérieurement de lignine, ce bois est plus dur et plus foncé que la couche suivante, il a un rôle de support mécanique.

Aubier Tissu de circulation de la sève brute, ou ascendante, composée surtout d'eau et de sels minéraux. Il sert aussi au stockage des réserves nutritives durant l'hiver, lorsque la sève se déplace lentement, ces réserves sont utilisées au printemps pour démarrer la croissance avant que les feuilles et les racines ne soient fonctionnelles.

Assise génératrice interne ou cambium. Tissu constitué de cellules ayant pour vocation d'engendrer des tissus secondaires, il est responsable de la croissance en diamètre par production de liber secondaire à l'extérieur et de bois secondaire à l'intérieur. Les premières cellules sont grandes, elles forment le bois de printemps. Au fur et à mesure de l'avancement de la saison elles deviennent plus petites et plus sombres pour former le bois d'été, au printemps suivant, le même processus se renouvelle, d'où les cernes annuels.

Liber Tissu conducteur de la sève élaborée, ou descendante, enrichie des produits de la photosynthèse destinés aux parties inférieures du végétal, racines incluses.

Parenchyme cortical Tissu de l'écorce ayant pour fonction de servir de lien entre les tissus voisins.

Phelloderme Tissu déposé à l'opposé du liège par la couche suivante, il sert parfois de soutien.

Assise génératrice externe ou cambium de l'écorce. Tissu constitué de cellules ayant pour vocation d'engendrer des tissus secondaires vers le liège à l'extérieur et vers le phelloderme à l'intérieur.

Liège Tissu constitué de cellules aux parois riches en subérine ce qui entraîne leur mort précoce en les rendant imperméables à l'eau et aux gaz. C'est une protection mécanique et calorifique.

Epiderme Tissu superficiel fragile qui s'exfolie.

JB


A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

128 CAP D'AIL bord de mer 19/12 09/02 10/12 08/02 05/01-23/1104/01

Promenade des anglais, continuer sur le bord de mer jusqu'au port de Nice. Passer devant le port et prendre la basse corniche. Au rond point à Cap d'Ail prendre la direction de Monaco et tourner à droite juste avant le petit parc en direction de la plage Mala. Au N° 18 prendre à droite et ensuite devant l'hôtel prendre à gauche. Suivre la route jusqu'au parking en dessous du chemin de fer.