Sortie ABMS du 10 décembre 2015 Villefranche, La citadelle


Après un week-end phagocyté par des activités citoyennes il reste quelques vagues souvenirs de cette belle sortie, notamment grâce aux photos de Marie-Josée, merci à elle.

Il est toujours aussi difficile de donner des noms exacts aux plantes exotiques ou peu fréquentes que l'on peut trouver dans ce lieu abrité des vents froids, mais petit à petit l'une ou l'autre restera dans les mémoires.

La rencontre avec un régime de bananes, mis à murir dans une cache ensoleillée a surpris le groupe, c'est la preuve que dans la citadelle de Villefranche les bananiers poussent et fructifient en pleine terre.

La jolie sauge à fleurs rouges est Salvia microphylla, elle avait déjà été identifiée lors d'une visite précédente, mais, comme pour les promesses électorales, autant en emporte le vent…

Un autre exemple d'hésitation : Hyoscyamus albus, nommé par erreur niger sur le terrain, à cause du noir au fond de la corolle. Il faudra juste se souvenir que ce dernier a des feuilles sessiles, alors que celles du premier sont pétiolées.

Une constatation : la station de Sinapis pubescens qui avait été remarquée lors de la sortie précédente a été complètement débroussaillée bien que cette plante bénéficie d'une protection régionale. Un coup de canif dans les élucubrations des ayatollahs de la protection ? C'est probablement un compromis entre une gestion touristique du paysage et la protection d'une espèce qui est arrivée ici on ne sait pas comment. Les nombreuses graines produites constituent certainement un stock que le fauchage aidera à germer et prospérer. Ceci évoque les intégrismes naturalistes qui sont à manier avec prudence, par exemple les inondations récentes qui devraient remettre en question la gestion des bords de cours d'eau…

De jolies plantes en fleurs resteront anonymes malgré une recherche rapide, trop rapide pour aboutir. Et cette douceur printanière qui nous incitait à flâner en admirant le paysage plutôt que d'essayer d'approfondir en travaillant sérieusement ! Compte tenu de la pression du temps qui passe ce compte-rendu sera bref, ouf diront ceux qui ont autre chose de plus urgent à faire que de lire des textes qui ne font que répéter constamment que la Côte d'Azur est belle, même durant la mauvaise saison…


A l'école !

Aristolochia sempervirens : Plante grimpante à feuilles persistantes, ressemblant à Dioscorea communis, fruits caractéristiques en forme de lanterne à maturité. Mais une vérification sur Floremed vient semer le doute sur ce nom : la plante rencontrée en France serait la sous-espèce altissima, placée en espèce dans la V8. Il faudra mettre les pendules à l'heure dès que l'on en trouvera le temps…

Bidens subalternans Feuilles à contour triangulaire, segments allongés, involucres étroits à plus de 20 fleurs sans ligules ou rarement 1-5 ligules jaunes, akènes à 4 angles, avec un faisceau d'arêtes de 1,5 à 3 mm. 80-250 cm, plante thérophyte (ne passe l'hiver qu'en graines). Origine Amérique du Sud.

Cosmos bipinnatus Grandes fleurs roses à pourpres, feuilles à segments fins et linéaires, plante annuelle cultivée en décorative. Origine Amérique du Nord.

Fatsia japonica Plante ornementale, de la famille du lierre (Araliaceae), grandes feuilles palmées, peut former des buissons ligneux. Origine Asie de l'Est.

Hyoscyamus albus Fleurs jaune pâle peu veinées, à l’aisselle des feuilles, celles-ci toutes pétiolées, graines ponctuées de trous, sur calcaire.

Hyoscyamus niger Feuilles de la tige sessiles, les supérieures embrassantes, à grosses dents aiguës, corolle jaunâtre, veinée de violet, plante robuste à odeur forte.

Sinapis pubescens Fleurs jaunes, pédoncule court, siliques appliquées, poilues, à bec conique souvent arqué, feuilles à segment terminal arrondi. Plante protégée en Paca.


JB



2 à l’est et au nord du Var 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

192 Villefranche rade ouest 26/11 30/11 11/02-10/125

Au centre de Villefranche, sur la basse corniche, prendre la petite rue qui descend vers la plage, ensuite prendre à droite vers la citadelle, on passe devant l'entrée du fort où un pont-levis donne accès à la mairie de Villefranche. Continuer sur la route qui encercle le fort pour trouver une place. Le parking est gratuit hors saison. Coordonnées sur Google Earth : 43°42'7.98"N 7°18'36.88"E.