Sortie ABMS du 26 novembre 2015 St Raphaël - Boulouris, Le Dramont


Un coup de froid au petit matin, il a même fallu gratter le givre sur certaines vitres des voitures, ceci se produit parfois lorsque le mistral chasse les nuages durant la nuit et apporte les baisses de température que les gens du Nord subissent sans broncher. Heureusement, lorsque le soleil reprend toute sa place dans le ciel, les rochers et les vieux os arrivent à emmagasiner la chaleur revenue…

Les champignons supérieurs (par leur intelligence ?) ont compris que ce n'était plus la saison de se montrer au bord de la mer, leur recherche n'a donc pas abouti à grand-chose. Juste, pour sauver les apparences, le groupe à détecté la présence de Volvariella gloiocephala et d'un scléroderme qui n'a pas pu être identifié sur le terrain. Charles l'a emporté, il a eu la gentillesse de joindre ci-dessous un commentaire et des photos.

Notre belle région permet par contre à certaines plantes de s'affranchir des saisons, elles fleurissent comme si nous étions au printemps. La photo de Hyparrhenia hirta montre des étamines et stigmates ne sachant pas que nous nous dirigeons vers la saison froide, ou bien assez téméraires pour tenter de fructifier en comptant sur un hiver sans gel, ce qui arrive parfois ici en bord de mer.

Et comme toujours, grâce à Nadine, un effort pour essayer d'être plus rigoureux. Entre des noms donnés au vol, qui sont faussés par le gel des neurones, et la recherche d'une bonne nomenclature corrigeant les données enregistrées dans le passé, le travail ne manque pas pour les amateurs que nous sommes.

Par exemple Arundo plinii, qui avait été mis en Arundo micrantha lors de sorties précédentes, sur la base de descriptions mal interprétées, revient à son nom d'origine. Ce choix a été possible en combinant les recherches sur Flormed et Taxref V8.

Comme toujours des espèces n'ont pas pu être identifiées, soit parce qu'elles étaient réduites à l'état de squelettes, ou pas encore suffisamment développées. Pour le premier cas c'est un Chenopodium urbicum qui a été supposé, sans avoir assez d'éléments pour le confirmer. Dans le deuxième cas on pouvait s'orienter vers Anthemis maritima, mais avec seulement une rosette en mains, la détermination était trop acrobatique.

Une solution a été proposée pour vérifier ces noms et profiter de la plage : revenir à la belle saison en costume 3 pièces, c'est à dire chapeau de paille, sandales et lunettes de soleil…


A l'école !

Tribulus terrestris Plante rampante, blanchâtre, feuilles paripennées, fleurs jaunes, fruit épineux évoquant une croix de Malte.

Arundo plinii Ressemble à Arundo donax (1) en plus petit, épillets de moins de 1 cm, 1-2 fleurs, (plus de 1 cm et 2-5 fleurs pour 1), tige d'environ 1 cm de diamètre (env. 3 cm pour 1), limbe large de moins de 3 cm, à bords presque parallèles (2-8 cm lancéolé pour 1), bords des cours d'eau.

Amaranthus deflexus Inflorescence terminale non feuillée, tiges très poilues au sommet, étalées sur le sol, limbes en pointe obtuse, 1-3 tépales, le plus souvent 2.

Carpobrotus acinaciformis coupe au milieu des feuilles isocèle, équilatérale pour Carpobrotus edulis

Cyperus involucratus Plante ornementale, parfois échappée des jardins. Tiges nues de 0,5 à 1 m, 12-25 bractées en verticille, épis floraux vert pâle, dans les lieux humides.

Hyparrhenia hirta Plante en touffe, tiges rameuses, épis disposés par deux sur chaque rameau, épillets velus, par deux, le stérile sans arête, le fertile à arête de 2-3 cm

Andropogon distachyos Plante en touffe, tiges ne portant que deux épis partant du même point, épillets glabres, par deux, le stérile à courte arête, le fertile à arête de 2 cm.

Hedypnois rhagadioloides Feuilles caractéristiques par leur sommet triangulaire.

JB


Au départ on a vu un vieux scléroderme. Déjà en piteux état ; ce n'est pas un areolatum, les spores étant échinulées et partiellement réticulées, alors que selon Michael Kuo, areolatum a des spores "densely spiny, but not reticulate" ça pourrait être un vieux S. meridionale, qui peut venir dans les dunes, au bord de mer, mais je ne connais pas bien cette espèce, que nous n'avons encore jamais récoltée.

CA



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

19 LE DRAMONT 02/02 25/01 24/01 23/12 23/11 18/12 25/064 26/115

Il y a un grand parking sur la plage du débarquement à Boulouris. Coordonnées sur Google Earth : 43°25'2.26"N 6°50'42.29E. Itinéraire : sur la route du bord de mer entre Théoule et St Raphaël, passer Agay, le Dramont, à gauche un grand parking avec le monument du débarquement.