Sortie ABMS du 19 novembre 2015 Roquefort les Pins Darbousson


Nous avons encore bien progressé en mycologie durant cette troisième séance de table et chaises sur le terrain. Il est dommage que la baisse de température prévue risque de freiner cet élan, mais l'idée est lancée, il suffira que chacun apporte son siège pour les prochaines expériences. Elles seront annoncées dans le message des sorties de perfectionnement. Il sera seulement nécessaire qu'il ne fasse pas trop froid et que l'on puisse trouver un lieu situé à proximité des voitures, ici les suggestions sont les bienvenues.

Après avoir fait travailler les méninges toute la matinée, un repas très convivial a été apprécié de tous, puis la proposition de marcher un peu durant l'après-midi a été acceptée afin de faciliter la digestion. La liste botanique est donc un peu plus étoffée, bien qu'elle ne comporte que des espèces courantes, à part un Solanum aviculare trouvé par Charles.

Merci à Nadine et Marie-Josée pour les photos, quelques notes ci-dessous rappellent les discussions. Une petite précision : les descriptions et photos de Moser disent exactement le contraire de Bon et Eyssartier figurant à l'école (*), d'après lui nous aurions bien T. squarrulosum au pied clair, dure, dure la myco…

Le point fort de la journée n'a pas consisté seulement à étudier des champignons, c'est Babeth qui l'a créé en se souvenant que le troisième jeudi de novembre est celui du beaujolais nouveau. Une délégation composée de Babeth, Rose-Aimée, Charles est allée acheter le précieux liquide à proximité. Il a été murmuré à la fin du repas que la présence de la table et des chaises était pleinement justifiée…


A l'école !

Solanum aviculare Grande plante devenant ligneuse sauf en cas de gel, feuilles lancéolées ou tripartites, fleurs violet foncé, cultivée et échappée des jardins. Les fruits sont comestibles à pleine maturité. Sert de porte-greffe pour les aubergines. Elle a parfois été synonymisée avec Solanum laciniatum qui est proche. Originaire de Nouvelle Zélande et Australie.

Astraeus hygrometricus Curieux champignon dont les branches de l'étoile formée par l'exopéridium (enveloppe externe) se referment par temps sec.

Cortinarius salor Les quelques cobayes du groupe qui l'ont goûté lui ont trouvé un gout salé.

Hydnum albidum Entièrement blanc, aiguillons décurrents, espèce trapue, comestible.

Hydnum repandum Dessus ocre pâle, aiguillons décurrents, espèce trapue, comestible.

Hydnum rufescens Dessus ocre foncé, aiguillons non décurrents, espèce grêle, comestible.

Lepista nebularis Chapeau gris, lames un peu décurrentes, pied en massue, sporée jaune, odeur évoquant celle de Lepista nuda . Ce champignon est consommé dans certaines régions, mais on lui attribue des intoxications gastro-intestinales graves. Confusions possibles avec Entoloma lividum, à odeur de farine fraiche et sporée rose, qui lui est franchement toxique.

Melanoleuca melaleuca Chapeau brun sombre, le reste du champignon blanc, lames serrées, dans les bois herbeux.

Ramaria stricta Base des rameaux plus sombre, sommet jaune, extrémité fourchue, chair amère, la plupart des clavaires jaunes sont laxatives.

Rumex pulcher Granules bosselés, 3 valves munies d’un tubercule dont 1 plus gros, marge de cette valve à dents plus longues que la demi-valve, feuilles souvent en violon, plante peu velue, consommée dans les salades sauvages, mais en petites quantités.

Scleroderma verrucosum. Péridium plus large à la base qu'au sommet, pied long, verrues plates et irrégulières, (elles sont aréolées, c'est à dire relativement circulaires, pour Scleroderma areolatum).

Tricholoma atrosquamosum (*) Chapeau à mèches noires, pied blanchâtre soyeux, arête des lames ponctuée de noir. Odeur de farine puis de poivre. Comestible.

Tricholoma squarrulosum (*) Ressemble à T. atrosquamosum mais le pied est méchuleux noir comme le chapeau. Odeur de farine puis de poivre. Comestible, mais attention, la nuit tous les tricholomes sont gris…

JB


Le petit Melanoleuca : la présence de grandes cystides fusiformes sur les lames semble confirmer Melanoleuca melaleuca ou au moins du groupe melaleuca, groupe encore peu débrouillé ...

CA



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

41 Darbousson par Biot 26/03 24/03 28/09 28/05 17/11 06/113 19/115

Itinéraire : Depuis Marineland prendre la D4 en direction de Valbonne, traverser Biot. Au premier rond-point menant vers Valbonne à gauche, ne pas prendre cette route, mais le chemin du Collet de Darbousson qui monte tout droit, parking en boucle à la fin.