Sortie ABMS du 12 novembre 2015 Mougins La Valmasque 2


Le déroulement de la sortie précédente avait été apprécié par les participants, alors pourquoi ne pas renouveler cette expérience aussi longtemps que la météo permet de rester attablés, chacun ouvrant ses livres et émettant un avis sur l'espèce étudiée.

De nombreux détails ont été évoqués, il est difficile de tout citer compte tenu du surbook permanent, en voici quelques uns :

- Philippe B. avait apporté quelques espèces provenant de La Gaude, elles sont notées avec un * dans la liste.

- Dans la mesure du possible le substrat est codifié dans la colonne de droite. (rappel CR du 5/11)

1e lettre, altitude : L littoral, C collines, M montagne

2e lettre, terrain : A acide, Ca calcaire, D dolomitique

3e, 4e lettre, biotope : E excréments, S sol, P prés, Fm forêt mêlée, B bois, R résineux, F feuillus

- Par rapport à la sortie précédente, le sol était moins calcaire qu'il y a 7 jours, la preuve étant le nombre important d'espèces silicicoles : chêne liège, myrte. La liste botanique est réduite à sa plus simple expression, juste pour montrer que nous regardons aussi les plantes.

- La référence à la V8 est toujours d'actualité, Scleroderma verrucosum et Scleroderma aerolatum sont deux espèces différentes, par contre certaines descriptions de S. verrucosum ont été taxées de sensu auct. p.p. et mises en synonymes de S. aerolatum Ehrenb, (le nom d'auteur ne figure pas dans Eyssartier). Il est donc hasardeux d'utiliser ce nom sans effectuer des recherches complémentaires.

- Des hésitations sur un inocybe, mais Charles l'a emporté pour étude au microscope à la maison, le résultat est dans les pièces jointes. Ce sont les spores et le pied bulbeux qui lui ont permis de le placer en Inocybe asterospora.

La mycologie pointue ne saurait se passer de microscope, cependant cet outil n'est pas transportable sur le terrain, et il faudrait de l'électricité pour la lumière, comment résoudre ce problème, nous n'avons pas comme à Bédarieux un adhérent électrogène, et il n'est pas pensable d'avoir recours à un volontaire qui pédalerait sur un vélo pour faire tourner une dynamo…


A l'école !

Agaricus haemorrhoidarius Chapeau squameux fibrilleux, chair blanche à rougissement vif, sanguin.

Clavariadelphus truncatus Sommet aplati, ressemble à une clavaire en massue qui aurait été coupée au milieu.

Gymnopilus junonius Chapeau fibrilleux, roux à brun roux, lames serrées, jaune pâle puis rousses, anneau ample, saveur amère, en groupe sur souches surtout de feuillus, toxique.

Hapalopilus rutilans Chapeau velouté, scrobiculé, pores moyens, réaction violette à l'ammoniaque, NaOH, KOH. Sur bois mort. Il finit par acquérir une composante violette à force d'avoir été tripoté, la transpiration est-elle basique ?

Hydnellum scrobiculatum Sous conifères, ressemble à Hydnellum concrescens qui pousse sous feuillus. La différence est plus évidente sur les spores.

Hygrocybe conica Chapeau à couleurs vives allant du rouge au jaune verdâtre, le pied noircit rapidement au toucher, chair jaune noircissante.

Tricholoma album Chapeau blanc à centre un peu ochracé, bord non cannelé, lames échancrées, irrégulières, saveur amère puis piquante, odeur de gaz et d'iris, sous feuillus, surtout chênes.

Trichaptum biforme Dessus zoné à marge violette, dessous à pores violets, de plus en plus déchirés (irpicoïdes) en allant vers le centre. Sur écorce de Quercus suber mort.

JB



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

69 LA VALMASQUE Sud07/09 26/10  10/04 12/115

Rdv comme d'habitude à l'entrée du stade. Itinéraire : D35 de Mougins à Antibes, passer le rond-point de la route de Vallauris, environ 200 m plus loin, le stade est à gauche, juste en face du refuge de la Spa à droite. Sur Google earth : 43°36'10.37"N, 7°2'20.62"E.