Sortie ABMS du 5 novembre 2015 Mougins La Valmasque


C'est la mise en pratique des idées nouvelles :

1) la mention ci-dessus du lieu de promenade comprendra désormais le nom administratif de la commune et le lieu-dit.

2) une journée d'étude sur une table dans la forêt. Les 7 participants ont pu ouvrir les livres à plat et essayer d'identifier des champignons cueillis en quelques minutes aux alentours. Comme d'habitude, Nadine a orienté les recherches en partant des clés, un double avantage à cela : on se familiarise avec leur usage, et la recherche est plus rigoureuse. Toutefois quelques vieux souvenirs, extirpés avec peine des mémoires, ont parfois fait avancer le schmilblick plus rapidement.

Après avoir passé la matinée et une partie de l'après-midi en mycologie, la fraicheur commençant à tomber en raison de l'heure d'hiver, le siège a été levé afin de marcher une petite heure. La liste botanique réduite en est la conséquence.

Nous avons donc commencé par étudier deux champignons que Philippe B. avait cueillis chez lui à La Gaude : Xerula radicata et Leucopaxillus amarus. Ici on remarque l'utilité d'un référentiel comme la V8 de Taxref : dans nos livres habituels ces deux espèces sont nommées Oudemansiella radicata et Leucopaxillus gentianeus, et nous n'avions qu'une petite bibliothèque… Ils ont été intégrés dans la liste avec un astérisque pour signaler un lieu de cueillette différent.

3) A ce propos, une autre innovation proposée par Jacques : donner plus de précisions sur le biotope des champignons récoltés. Un essai de codification donnera par exemple ceci dans la colonne de droite :

- 1e lettre, altitude : L littoral, C collines, M montagne

- 2e lettre, terrain : A acide, Ca calcaire, D dolomitique

- 3e, 4e lettre, biotope : E excréments, S sol, P prés, Fm forêt mêlée, B bois, R résineux, F feuillus

Faute de temps il ne sera sans doute pas possible de contraindre tous les participants à cette rigueur supplémentaire, mais elle va bien dans la direction recherchée pour les sorties de perfectionnement, il y a tellement de sources d'erreurs qui trompent les amateurs dans les déterminations ! C'est aussi une confirmation de la bonne orientation de l'Abms : être curieux de tout dans la nature car tout est lié, les minéraux qui influencent la botanique et la mycologie, ces deux dernières subissant des interactions entre elles.

La connaissance de la botanique présente d'ailleurs un avantage certain : elle permet lors de la recherche de champignons, d'éviter de marcher dans les myrtes rencontrées aux bords des chemins. Mais oui, comme souvent répété : nous sommes sérieux, mais pas tristes…


A l'école !

Potentilla hirta Stipules entières et lancéolées.

Pluteus diettrichii Chapeau sombre, craquelé radialement, finement granuleux, ce qui le différencie de Pluteus murinus qui est feutré.

Collybia brassicolens Chapeau strié au bord seulement, pied roux en haut, noir en bas, à terre sur débris de bois. Confusion avec Marasmiellus foetidus, greffé sur bois, à chapeau strié partout et pied plus foncé. Les deux ont une odeur de chou pourri.

Cortinarius caligatus Lames lilas avec arête violet vif, pied avec des bourrelets comme une chaussette.

Tricholoma caligatum Belle chaussette ornée de flocons de couleur brun rouge, comme le chapeau, sous chênes verts, ou maquis. Au Japon la variété locale est le "Matsutaké" très recherché car un peu euphorisant.

Xerula radicata Pied très long, prolongé par une racine très profonde qui se casse généralement à son extraction. Ancien Oudemansiella radicata.

Leucopaxillus amarus Chapeau brun, feutré, chair blanche, amère, odeur assez forte tirant vers la farine, c'est l'ancien Leucopaxillus gentianeus.

Entoloma serrulatum Chapeau bleu foncé, presque noir, lames blanches à fines dents, (loupe), pied creux.

JB



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

24 VALMASQUE nord 22/03 20/10 28/0911/07-21/11 18/093 05/115

Rdv comme d'habitude à l'entrée du stade. Itinéraire : D35 de Mougins à Antibes, passer le rond-point de la route de Vallauris, environ 200 m plus loin, le stade est à gauche, juste en face du refuge de la Spa à droite. Sur Google earth : 43°36'10.37"N, 7°2'20.62"E.