Sortie ABMS du 29 octobre 2015 Thorenc-Bleine


Des emplois du temps chargés et des problèmes de santé réduisent le nombre de participants aux sorties de perfectionnement. Celle-ci avait plusieurs buts : en premier, saisir l'opportunité d'une belle journée ensoleillée, suivant un épisode pluvieux, pour étudier les champignons, ensuite les faire parvenir à Nice pour l'exposition de l'Annam. En second, jeter un coup d'œil sur la berce du Caucase en vue de rédiger le rapport annuel concernant cette plante envahissante.

Les champignons étaient nombreux, nous n'avons pas pu les étudier en détail sur place. Ici on revient à l'éternel débat qui finira pas être tranché par l'avancée en âge des participants, il y a en effet de fortes chances pour que leur capacité à sauter les rochers et les ruisseaux diminue dans l'avenir...

Les vieilles habitudes des sorties mycologiques, où chacun part dans son coin pour ensuite étaler les récoltes qui sont examinées à la va-vite ne permettent pas aux amateurs de progresser sérieusement. Il vaudrait mieux choisir un lieu avec une table sur laquelle les livres peuvent être ouverts, et aller cueillir à peu de distance des échantillons à étudier. Il est évident que dans ce cas les personnes venues pour se caler l'estomac avec des espèces dites comestibles seront déçues.

Cette rengaine contre les expéditions du style "randonnée" a souvent été rabâchée également pour la botanique, devrons-nous trouver une solution en rajoutant un troisième type de sortie ? Débutants, perfectionnement, et maintenant tables et chaises ?…

L'Abms n'a que 10 ans, elle a encore les privilèges de la jeunesse : bousculer la routine, ne pas accepter l'immobilisme, essayer d'autres voies, toutes les idées sont naturellement les bienvenues.

La botanique a donc été placée au second rang. Seulement une poignée d'espèces notées en passant figurent dans la liste, avec toutefois quelques détails à retenir : Solanum dulcamara a certaines feuilles lobées, la feuille d'Alnus incana est lancéolée contrairement à celle d'Alnus glutinosa qui est tronquée.

Une jolie galle sur feuille de Quercus pubescens est rencontrée de temps en temps, son nom est rapidement oublié, pourtant il est facile à retenir : Cynips quercusfolii.

Alors c'est la mycologie qui a occupé le terrain. Heureusement que Charles a identifié bon nombre d'espèces que personne d'autre ne connaissait, par exemple Hebeloma hiemale dont la base du pied est jaune.

Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour connaître un peu les champignons, les réunions d'identification des récoltes organisées les lundis soirs en octobre et novembre, vont nous permettre d'avancer un peu. Comme bien souvent, c'est en apprenant aux autres que l'on apprend soi-même…


A l'école !

Cynips quercusfolii Galle sphérique, sur une seule face des feuilles caduques des chênes, tombe avec la feuille, surface avec des petites écailles, intérieur charnu permanent, cavité larvaire ronde.

Clitocybe suaveolens Un petit air de ressemblance avec Clitocybe odora surtout à cause de l'odeur anisée, mais sa couleur brun jaune et ses lames blanches décurrentes permettent de l'identifier. Attention, il y a d'autres clitocybes à odeur anisée.

Lactarius deliciosus Chapeau à zones concentriques, verdissant, lait orangé rougissant lentement, odeur fruitée, sous les pins. Nommé "safrané" dans la région. Comestible.

Solanum dulcamara Fruits rouges, feuilles entières, les plus grandes à 1-2 paires de lobes à la base.

Tricholoma equestre Chapeau jaune avec des teintes rousses, lames jaunes vif, odeur de farine, sous les pins. Ce champignon longtemps considéré comme comestible a causé des accidents mortels, certains d'entre nous ont affirmé l'avoir consommé, on a entendu des bons copains répliquer : on voit le résultat !…

JB



Le beau Melanoleuca au pied très foncé presque noir et chapeau brun trouvé à Thorenc qui nous avait laissés perplexes, est aussi resté en suspens hier au salon - j'ai jeté un coup d’œil aux travaux de Bon sur les melanos.

C'est vraisemblablement Melanoleuca grammopodia v. obscura qu'il a décrit dans les DM de 1990

CA


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

50 Thorenc 08/08-05/12 27/07 18/07 23/074 29/105

42 Col de Bleine 09/06 14/09 02/07 29/105

Rdv au lieu habituel, càd le parking à l'entrée de la route du lac de Thorenc, sur la D2. Le col de Bleine est à quelques minutes depuis le carrefour des 4 chemins