Réunion ABMS du 19 octobre 2015


C'est vraiment un excellent exercice que ces séances d'identification de récoltes apportées par des particuliers.

Si petit à petit on arrive à donner un nom d'espèce à quelques échantillons, pour d'autres il faudra s'arrêter au genre. Cela a été le cas pour des russules, inocybes, hébélomes et bien d'autres.

Et les curiosités ! Un panier de girolles à l'allure pâlichonne, après étude on arrive à une conclusion, compte tenu du roussissement au toucher, du lieu de trouvaille, calcaire sous chênes verts : Cantharellus ilicis. Mais voilà, ce nom ne figure pas dans la V8, alors il faut prendre le plus voisin Cantharellus pallens, qui envoie directement au nom valide dans la V8 : Cantharellus subpruinosus. Après ce petit pas de danse, la tête tourne un peu, mais ce n'est pas grave, tout est comestible.

Et un bolet bizarre, des allures de Boletus aereus, par contre le pied est ferme, mais pas ventru, ne voyant pas ce que cela pourrait être d'autre il est classé en aereus.

Puis les hésitations récurrentes au sujet des tricholomes blancs et bruns, faute de descriptions correspondant exactement aux différentes formes récoltées, elles ont été placées en Tricholoma albobrunneum. Avec un nom évocateur la mycologie redevient simple, non ?…


Les photos prises par Claude, merci à lui, montrent quelques points caractéristiques des espèces identifiées à retenir :

Abortiporus biennis En se développant le champignon emprisonne des brins d'herbe ou de débris ligneux.

Cantharellus subpruinosus (ou ilicis ?) Jaunissement du pied au toucher, puis brunissement, plus pâle que C. cibarius. Sous chênes verts, calcaire.

Cortinarius trivialis Anneaux superposés sur le pied

Craterellus lutescens Tube d'un beau jaune doré

Leccinum lepidum Malgré des allures de bolet à cause de son pied renflé, la ponctuation le classe en Leccinum, sous chênes, silice.

Russula cyanoxantha Lames fermes et beurrées au toucher, la couleur variable du chapeau est à l'origine de plusieurs sous-espèces, ici peut-être peltereaui

Suillus bellinii Bord du chapeau plus clair, ponctuations rouges sur le pied.

Tricholoma sejunctum Bord du chapeau devenant jaune, dessus et dessous.



JB