Sortie ABMS du 22 octobre 2015 Caussols


Encore une occasion de constater que la mycologie de terrain n'est pas une chose aisée à pratiquer. Parmi les espèces rencontrées, beaucoup sont restées au stade du genre, et encore sont-elles favorisées car certaines n'ont pas eu cette chance. Ceci est parfaitement normal, il n'y a que 2 ou 3 mois pour apprendre les champignons et tout le reste de l'année pour les oublier.

Donner un nom à une russule est un exercice de haute voltige, le placer dans un CR demanderait souvent a être suivi des lettres s.l. (au sens large). C'est ce que Charles a proposé pour Russula sanguinaria que l'on rencontre assez souvent dans notre région.

Malgré tout nous avançons à petits pas, notant par ci par là des caractères qui permettront de donner un nom rapidement, si la mémoire veut bien fonctionner encore un peu…


A l'école !

Tricholoma batschii Chapeau brun rouge, souvent visqueux, zone annulaire blanche, en relief au sommet du pied, saveur amère.

Stropharia coronilla Chapeau 4-6 cm, jaune ochracé, lames violacées à arête plus pâle, pied blanc avec un anneau strié en couronne, dans l'herbe. Non comestible.

Stropharia semiglobata Chapeau 1-5 cm, jaune ochracé, hémisphérique puis plat, avec parfois un petit mamelon, lames crème puis brun gris un peu violacé, sur bouses ou crottin. Non comestible.

Russula sanguinaria Chapeau rose à rouge, lames blanches puis ochracées, un peu décurrentes, pied rose rouge taché de jaune, chair rose en surface, âcre, plus souvent sous pins.

Trinia glauca Plante généralement dioïque, glabre et glauque, souche portant les restes des anciennes feuilles, tige et rameaux anguleux, en zigzag, involucre et involucelle absents ou réduits, sépales absents, pétales blancs ou roses, lancéolés repliés vers l’intérieur.

JB



Et un échange de courrier avec Jacques à propos de la nomenclature concernant Tricholoma batschii :


T. batschii (Gulden) = nom valide pour l'INPN

T. fracticum (Kreisel) :

- synonyme de batschii pour l'INPN,

- nom valide avec synonymie batschii pour MycoDB,

- espèce à part pour index fungorum et Myco bank.

Même si nous restons "fidèles" à la V8, il est bon de savoir ce qu'il se passe chez les voisins !!!

JL


Oui en prenant la V8 on retombe sur ses pattes. Il n'y aurait rien de vraiment étonnant à ce qu'une future Vn le mette en albobrunneum ou même ustale...

Mais qu'il fera bon vivre lorsque nos doctes génies de la myco se mettront d'accord pour ne plus placer leur nom propre derrière celui du champignon dont ils auront changé le nom !

Et tous les mycologues amateurs pourront alors danser en ronde autour d'un feu dans lequel ils auront jeté tous les vieux bouquins remplis de synonymes...

JB


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

210 Plateau de Caussols 26/05 13/6-27/6 22/105

Un point de rdv connu est le parking de l'embut de Caussols situé un peu après l'embranchement avec la route qui mène à l'observatoire de Calern en venant de St Vallier


En dernière minute une information transmise par Claude B. après qu'il ait entendu ce matin Carole Bonnot sur radio bleue : un décret du préfet de région Paca, datant du mercredi 21 octobre, impose une quarantaine pour certaines plantes. En effet, deux foyers de la bactérie Xylella fastidiosa ont été identifiés à Nice et à Mandelieu ce qui impose une interdiction de transport de ces espèces à l'intérieur et hors d'un périmètre donné. Cette bactérie présente un danger pour certaines cultures, dont notamment celle de l'olivier. Pour les lecteurs que cela intéresse le lien http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/sites/regions_france3/files/assets/documents/raa_no080_211015_special_cle8a7f54.pdf

permet de télécharger le décret en question. Il faudra suivre la situation afin de savoir si l'exposition de salades sauvages de fin janvier risque d'être annulée.