Sortie ABMS du 8 octobre 2015 Col du Testanier


Mais que le temps passe vite ! La dernière sortie de perfectionnement a eu lieu il y a déjà 1 mois, c'est la faute à l'expo, on ne peut pas être au cirque et dans la nature en même temps…

Une belle récolte d'Amanita caesarea, 3 jours avant, avait suggéré que l'on pouvait tenter un nouvel essai. Mais les espoirs ont été déçus, aucune oronge n'a daigné se manifester, la responsable est probablement la 4ième règle du chercheur de champignons. Un petit rappel pour les personnes qui auraient oublié que pour trouver des amanites des Césars il faut :

- 1) qu'il ait plu,

- 2) que ce soit la saison (par exemple en début octobre, alors que pour les morilles ce n'est pas le moment),

- 3) qu'il y ait eu un choc météorologique thermique,

- 4) que personne ne soit passé les cueillir avant.

Toutefois, cela n'a pas une grande importance, les sorties de l'Abms ne sont pas destinées à remplir les casseroles, mais à essayer d'apprendre à reconnaître les espèces naturelles.

En botanique, rien d'extraordinaire, ce sont les plantes classiques de l'Estérel qui ont été identifiées.

Au début du chemin, une jeune couleuvre, ayant peut-être servi de piste cyclable, a pu poser sans bouger pour la photo. D'après des recherches rapides sur Wikipedia on pourrait s'orienter vers Coronella girondica.

Dans les airs, la buse variable s'est signalée par son cri.

Des champignons ont été emportés pour étude à la maison. Bien que des noms aient été proposés sur le terrain comme Boletus regius ou Xerocomus sp, il fallait vérifier tout cela. Ce petit travail, complété par les courriers de Charles et Patrice, qui a confirmé B. regius après avoir trouvé ce champignon rare, entraine une meilleure connaissance de ces espèces, voir la suite à l'école.

Quelques rappels pour Marasmius oreades, Lepista nebularis, Amanita vaginata ne font de mal à personne.

Ce n'est pas le cas pour le sentier caillouteux que nous avons emprunté. Ce petit chemin qui sentait bon la noisette autrefois, avait été complètement raviné par les récents avatars météorologiques. Il a été la cause d'une foulure douloureuse, il a fallu ensuite effectuer des marches sportives afin de rapprocher les voitures de la personne ayant du mal à se déplacer. Tout n'est pas perdu, telle que nous la connaissons, elle nous reviendra vite bon pied bon œil…


A l'école !

Boletus regius Chapeau rose vif, pores jaune vif ne bleuissant pas, chair peu ou pas bleuissante, plutôt silicicole, douteux dans certains ouvrages, comestible dans d'autres, rare.

Boletus pseudoregius Chapeau rose foncé, pores jaune vif bleuissants, chair bleuissante dans le chapeau , plutôt calcicole, comestibilité douteuse.

Xerocomus subtomentosus Chapeau brun à olivâtre, feutré, pores amples jaune vif non bleuissants, chair blanche à jaune pâle, rosissante dans le bas du pied. Non comestible.

Marasmius oreades Se reconnaît facilement à son pied coriace que l'on peut plier à 180° et tordre 3 fois, ainsi qu'à son odeur cyanique d'amande amère. Pousse en ronds de sorcières dans les prés. Comestible.

Coronella girondica Couleuvre n'ayant pas de bande noire entre l'œil et le bout du museau, quatrième et cinquième écailles supralabiales touchant l'œil.

Coronella austriaca Couleuvre ayant une bande noire entre l'œil et le bout du museau, troisième et quatrième écailles supralabiales touchant l'œil.


Note particulière !

Une idée a été expérimentée avec succès durant la soirée du lundi 5 : identifier les récoltes de champignons du week-end. Cette expérience sera prolongée tous les lundis des mois d'octobre et novembre. Les réunions se tiendront dans la salle des Roses ou des Marronniers (où ont lieu les expos). Elles sont ouvertes au grand public, et naturellement gratuites. La mise à jour de l'information sera accessible en cliquant sur www.abms06jb.info

JB



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

31 L'AVELLAN Testanier 11/11 24/10 18/064 08/105

Prendre la direction Fréjus par la RN7. Parking au col du Testanier sur la RN7 à droite ou à gauche.

Prendre la piste qui descend vers le lac ou un sentier qui remonte à gauche d’une zone de pique-nique au bord du lac.