Exposition fruits et champignons ABMS des 26-27 septembre La Roquette


C'est grâce à une équipe de 20 personnes que cette exposition a pu provoquer une nouvelle fois l'admiration et les compliments des quelques 200 visiteurs.

Ce sont donc Babeth, Colette, Elisabeth, Flora, Marianne, Marie-Josée, Marie-Pascale, Marie-Thérèse, Maryse, Mylène, Nicole, Rose-Aimée, Solange, Alain, Charles, Christian, Claude, Jacques, Jean, Philippe, qui ont participé à tout ou partie de la préparation, de l'installation, de l'affichage, de la décoration, de la tenue, du démontage. Un grand merci à tous. Nadine n'a pas pu, comme les autres années, apporter son dynamisme en raison d'une intervention chirurgicale.

Qui aurait cru, il y a 10 ans, au moment de sa création, que l'Abms arriverait à motiver autant de membres bénévoles ?

Ces expos servent aussi à compléter les mouvements des adhérents, 12 nouvelles inscriptions et 3 renouvellements portent le nombre de cotisants à 98, et l'année n'est pas encore terminée. Nous dépasserons la centaine en 2015, juste un petit rappel : l'exercice est l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre. La plupart des jeunes gens qui fréquentent l'Abms ont quitté les rythmes scolaires depuis un certain temps...

Malgré des conditions météo défavorables nous avons pu récolter, identifier et présenter 255 espèces étiquetées, dont 157 plantes en fruits, 97 champignons, 1 myxomycète. Un certain nombre d'individus se sont vus attribuer l'épithète sp faute de temps pour les identifier de manière précise.

Cette dernière constatation va nous faire réfléchir à une meilleure organisation afin de traiter plus rapidement la foule des échantillons à déterminer en 1 jour, toutes les idées sont les bienvenues. Un petit mail est une aide puissante pour la mémoire…

Déjà une proposition importante de Jacques va accélérer la mise en place : modifier le système d'accrochage des pots. Afin de ne pas continuer sur la routine, les dispositifs anciens ont été détruits volontairement lors du démontage de l'expo, il faudra bien ainsi se prendre par la main...

L'idée de faire un pré tri des champignons devra être peaufinée.

Dans la chaine de détermination, l'essai du groupe experts devra être rationalisé.

Des étiquettes vierges destinées à inscrire manuellement des noms devront être préparées en nombre suffisant. Heureusement que Claude a pu en bricoler avec du papier collant…

Et puis comme dans l'industrie : il ne suffit pas de faire un bon produit, il faut le faire connaître ! Pour la région de Cannes la publicité est correcte, Delphine a fait paraître un article samedi dans Nice-Matin, les grandes affiches dans La Roquette sont remarquables, il faudrait en placer plus de petites dans les commerces. Les revues de la commune ont fait paraître l'annonce. Pour la région de Grasse il y a des blocages, pas de contacts possibles avec la correspondante locale de Nice-Matin, la revue kiosque n'a rien fait paraître, il faudra chercher l'origine de ces grincements.

Au niveau du département, Carole a diffusé l'info sur Radio bleue samedi matin. Au niveau national Nadine a rédigé un texte qui est passé dans la lettre de Tela Botanica, depuis et assez curieusement on voit des annonces de manifestations bota/myco concernant toute la France, elles étaient rarissimes avant…

Nous avons eu la visite de membres du conseil municipal dont celle de M. le Maire, et du premier adjoint, ce qui confirme les bonnes relations entretenues avec cette municipalité dynamique.

Maryse a présenté son nouveau livre : "Les secrets des plantes et de leurs usages" aux éditions Gilletta. ISBN : 978 2-35956-064-0. Comme toujours les aquarelles y sont de toute beauté.


Cela valait la peine de se décarcasser non ? Le prochain cirque les 23-24 janvier 2016 pour les salades sauvages, on s'y retrouve tous ?…