Sortie ABMS du 27 aout Belle barbe et Grenouillet


Le départ de la canicule et le retour de quelques participants habituels des sorties du jeudi ont remis la tradition des rdv hebdomadaires au planning. Mais ce n'est pas parce qu'il subsiste encore un petit air de vacances que le surbook a disparu, le retard dans ce CR est là pour témoigner de sa présence encombrante…

A la suite de l'information communiquée par Jean Tonelli au sujet du remarquable ouvrage de Jean Lecomte (*), concernant la mouche de l'olive, nous avons mis comme but de la sortie la recherche de stations d'asphodèle rameux en vue d'y récolter des graines. Opération réussie, quelques semis d'essai de cette plante qui favorise les prédateurs de la mouche de l'olive seront réalisés.

Des conversations intéressantes et instructives sur divers sujets ont provoqué des recherches rapides à la maison. Le pourquoi de la présence dans certains sites de l'Estérel de plantes calcicoles reste pendant. Les échantillons rocheux provenant visiblement d'une sédimentation aquatique ont été testés à l'acide chlorhydrique sans résultat, ils proviennent donc bien d'une sédimentation exclusivement volcanique.

De discussions en discussions les avis divergeaient sur la formation du pétrole, certains lui attribuant une origine végétale, d'autres animale. En fait la solution se trouve entre les deux, la proportion dépend des sources consultées et des définitions données au phytoplancton ainsi qu'au zooplancton. Mais au moment de sa formation aucune expérimentation scientifique n'a pu être effectuée pour dire qui était majoritaire dans la biomasse déposée au fond des océans, puis recouverte par une sédimentation minérale constante… Pour ce qui concerne le charbon c'est différent, les preuves végétales sont fossilisées. Merci à Jacques pour les infos mentionnées ci-dessous.

La botanique, bien que rachitique pour cause de manque d'eau, a fourni quelques éléments pour meubler les cases vides avec Bupleurum praealtum, Euphorbia maculata, Euphorbia biumbellata, mais toujours la même constatation : les noms donnés à la volée doivent être vérifiés car la mémoire joue des tours pendables. Un bon exemple avec Bupleurum praealtum baptisé Bupleurum petraeum, heureusement rectifié par Nadine avec la petite Bonnier. Et le petit œuf trouvé par Rose-Aimée ? Il ne provenait par d'une Chrysomela mais d'une Chrysoperla, aïe, aïe, aïe, presque le même nom à un cheval près, mais si personne ne dit rien on n'avance pas !

Lors d'un passage précédent, une plante protégée au niveau national, Gratiola officinalis, avait été remarquée, elle a été retrouvée malgré un assèchement total du petit lac. De nombreux jeunes pieds entourent la touffe principale. Pour qu'ils puissent se développer il faut souhaiter que notre bel Estérel ne devienne pas une zone sahélienne. La digue qui retenait le lac de l'Ecureuil a été ouverte par principe de précaution, il est bien dommage que le manque de crédits n'ait pas permis sa reconstruction. Autrefois le vallon de l'écureuil était constamment parcouru par un filet d'eau, c'est fini, une fois les orages passés, l'eau disparaît. Mais le combat des "écologistes" est surtout orienté vers l'interdiction des barrages !…


A l'école !

Gratiola officinalis Fleurs isolées à l'aisselle des feuilles, tige quadrangulaire, allure de Lythrum salicaria en plus petit, plante protégée au niveau national, poussant dans les lieux humides.

Euphorbia maculata Fruits poilus sur toute leur surface, graines ridées en travers, feuilles souvent tachées de foncé, petite plante rampante et envahissante.


(*) Jean Lecomte, Lutter naturellement contre la Mouche de l'Olive, éditions Edisud, 13210 St-Rémy-de-Provence mars 2015 ISBN 978-2-7449-1004-3

JB


Pour la géologie :

- présence de "tufogrès volcano-sédimentaires de couleur verte et lie de vin" sur le parking et environs du lac.

- plus loin : " éléments de roches volcaniques qui se sont déposées dans un ancien lac, la roche est noirâtre, le débit en plaquette ; les signes d’alternance d’inondations et de sécheresse sont nombreux : craquelures de dessiccation, traces de gouttes de pluie, traces de vaguelettes. "

- pour le pétrole (source Wikipedia) : roche liquide d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières. Succession de trois conditions :

l'accumulation de matière organique, végétale essentiellement ;

sa maturation en hydrocarbures ;

son emprisonnement

Pour la botanique :

- en effet tous les chênes ont des feuilles alternes (mea culpa, erreur de copier-coller)

JL



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

229 Grenouillet 12/063 27/085

Depuis La Napoule, route du bord de mer jusqu'à Agay, au rond-point sur la plage, prendre la D 100 à droite, aux dernières maisons prendre à droite la direction du Pic de l'Ours, lac de l'Ecureuil, passer devant la maison forestière des Gratadis, franchir le gué devant le lac du Grenouillet, le parking est juste après.