Chantier Abms de la berce du Caucase du 13 aout 2015 N° 45


Participants : Abms : Rose-Aimée, Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- 10) sana

Après-midi :

- 5) la Source

- 6) la boulangerie

- 8) le pré et la propriété au-dessus.


Résultats :

Aucune repousse de hampe sur tous les secteurs traités.

- 10) Une réduction sensible du nombre et de la taille des individus a permis le traitement de plus de 1000 plants, principalement par arrachage. Il faudra encore de nombreux passages sur le site pour éradiquer la berce.

- 5) idem lignes précédentes, plus de 100 plants arrachés ou fauchés. Le propriétaire a été sensibilisé sur la nécessité de donner lui-même quelques coups de pioche sur son terrain.

- 6) aucune berce rencontrée, sauf quelques Heracleum sphondylium, le secteur est nettoyé

- 8) dans le pré, quelques dizaines de repousses et nouvelles plantes, une seule petite plante dans la propriété au-dessus.

.

Remarques :

Les tailles réduites ont permis d'effectuer, à l'aide des bêches Maurin, des arrachages, ou coupes sous le collet, systématiques. Ceci est totalement impossible avec des plantes ayant pu se développer normalement, sauf à employer des moyens mécaniques comme des engins de terrassement.

Nous allons encore programmer un chantier dans l'ancien secteur d'expérimentation afin de réduire la taille des plants vigoureux, qui ne devraient plus pouvoir produire de hampe en 2016. Ensuite ce sera des tournées de contrôle si le planning des activités le permet.


Conclusions :

La réduction sensible des quantités qui réapparaitront l'année prochaine permet d'envisager une éradication pas trop lointaine au nord de la D2. La stratégie de Force 06, seul acteur avec l'Abms, ayant une action concrète sur le développement de la berce, sera-t-elle repensée pour 2016 ?…


Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent les outils à la main de manière bénévole.


JB