Chantier Abms de la berce du Caucase du 3 aout 2015 N° 44
Participants : Abms : Rose-Aimée, Jean, Patrice.
Secteurs traités :
Matin :
- 9) Ancien secteur d'expérimentation.
Après-midi :
- 1-3-7) Toute la Ravinette depuis l'avenue Thiers, jusqu'à la D2, y compris la zone de comptage.
Résultats :
- 9) Deux repousses de hampes présentant des boutons floraux ont été hachées. La diminution du nombre d'individus a permis aux 3 personnes de traiter tout le site par fauchage et arrachage en 1 matinée. Il faudra encore de nombreux passages pour affaiblir les plants qui ont pu se développer librement durant les années précédentes.
- 1-3-7) Aucune repousse de hampe. La berce devient plus rare, c'est la première fois que nous pouvons parcourir tout le site en 1 seul passage. Le travail a porté surtout sur l'arrachage.
Remarques :
Le point critique reste le secteur situé à proximité du bâtiment à l'abandon, dans les gravats et les buissons. Un autre endroit sensible est la zone historique où les passages de l'Abms ne sont pas assez nombreux du fait de la limitation due au comptage. Il faut insister à nouveau pour que le périmètre d'étude soit communiqué avec précision, nous avons remarqué une tige métallique de balisage, est-elle un repère à partir duquel nous pouvons le situer ?
Conclusions :
Le secteur d'expérimentation a eu au moins un effet positif : démontrer, par les résultats, les erreurs de la stratégie préconisant la capture des graines matures, la comparaison entre les secteurs parcourus le matin et l'après-midi est sans appel ! En affaiblissant la berce par des passages précoces et répétés nous arrivons maintenant, à l'Abms, à travailler principalement avec les bêches "Maurin", ce qui permettra finalement l'éradication de notre "amie"…
Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent les outils à la main de manière bénévole.
JB