Sortie ABMS du 27 au 29 juillet 2015 Haut Var et Tinée


Trois jours de botanique en montagne, à partir de Villars sur le Var, nous ont fait échapper à la canicule. La végétation était souvent bien avancée, mais il arrive que la présence de graines favorise une meilleure identification. Cette idée de Nadine a entrainé des réflexions au sujet des prochaines journées botaniques de La Roquette, on pourrait les organiser depuis Villars, la végétation y est abondante en mai, et différente de celle du littoral. Les hébergements plus abordables pourraient attirer des visiteurs venant de loin. On en rediscutera lors des réunions en attendant les dates de celles de Bédarieux.

Le résultat de cette sortie est très positif, les échanges et les recherches ont permis à tous les participants d'augmenter leur connaissance de la nature, avec naturellement les erreurs toujours possibles.

Voici quelques espèces remarquables rencontrées :

Lundi 27 source touristique du Var et Sanguinière.

- Angelica sylvestris, se reconnaît de loin à ses ombelles et ombellules presque sphériques.

- Campanula stenocodon, corolle plus de 2 fois plus longue que large, pédoncules inférieurs longs, se différencie de Campanula scheuchzeri qui a une corolle moins de 1,5 fois plus longue que large.

- Cardamine heptaphylla, déhiscence spectaculaire, feuilles à 5-9 divisions pennées, fleurs blanches ou lilas clair, à la différence de Cardamine pentaphyllos à feuilles ayant 3-5 divisions digitées.

- Hylotelephium anacampseros, feuilles glauques ne dépassant pas 30 mm, inflorescence fermée bleuâtre, rouge sombre ouverte. Etymologie : anacampto revenir, eros amour, ferait revenir les infidèles ? Bof…

- Imperatoria ostruthium, ressemble à Aegopodium podagraria sauf le lobe foliaire terminal non pétiolulé.

- Lathyrus heterophyllus, pétiole largement ailé, 2-3 paires de folioles.

- Ononis fruticosa, buisson ligneux, jusqu'à 1 m, fleurs roses, étendard velu glanduleux, ailes blanches.

- Rosa villosa, fruit presque sphérique, glanduleux, folioles velues glanduleuses dessous, aiguillons droits.

- Salix myrsinifolia, feuilles glauques en-dessous, avec un caractère particulier : la pointe est comme essuyée, noircissant à la dessiccation, bourgeons noirs, rameaux de l'année précédente tomenteux.

Mardi 28 Col de la Couillole et Roubion.

- Rosa montana, fruit allongé, velu glanduleux, folioles glauques, peu velues, aiguillons courbés.

- Potentilla caulescens, plante poussant sur les falaises verticales, tiges pendantes 8-30 cm, fleurs blanches, filets des étamines velus,

- Globularia repens, feuilles 2-4 mm de large, souvent pliées en long, non échancrées au sommet, hampes très courtes 1-2 cm, plante ligneuse et gazonnante.

- Astragalus sempervirens, feuilles à rachis persistant et piquant, fleurs blanches à carène violacée, gousses très velues, sur calcaire.

- Carduus defloratus subsp. carlinifolius, dans cette subsp. les épines ont plus de 3 mm de longueur et le pédoncule du capitule terminal moins de 5 cm

- Cirsium morisianum, ressemble à Cirsium eriophorum avec lequel il a sans doute souvent été confondu, il en diffère notamment par la forme du capitule en cône plutôt que sphérique.

Mercredi 29 matin Col de Fa.

- Carlina acanthifolia, grand capitule atteignant 10 cm de large, il faudra approfondir les différences avec Carlina acaulis dont seule la subsp. caulescens est présente en France.

- Clinopodium grandiflorum, son parfum délicat rend cette plante déterminable à vue de nez…

- Leontodon hispidus var. glabratus, normalement à poils ramifiés sauf dans la variété glabre.

- Melampyrum catalaunicum, nom valide dans la V8 pour M. vaudense, ce n'est pas encore très clair…

- Ononis spinosa subsp. maritima, comme O. spinosa, mais sans épines

Mercredi 29 après-midi Pont de la Reine Jeanne.

- Inula salicina, bractées s'écartant, pas de paillettes entre les fleurs.

- Lactuca viminea, une station providentielle pour récolter des graines afin de favoriser les insectes prédateurs de la mouche de l'olive. Après la lutte contre la berce du Caucase, l'Abms va enfourcher le cheval blanc de la défense des olives…

JB


Et une rectification du CR du 9 juillet : le message suivant de Patrice D. rappelle l'Abms à la prudence.

"Je me permets d'émettre quelques doutes sur le Cystopteris qui me semble être un Dryopteris et sur le Rosa villosa dont le fruit ne me semble pas assez rond et surtout les folioles pas très velues."

LBDG

Les photos litigieuses ont été supprimées du site ; lors de la sortie nous avons recherché, et trouvé, les deux Rosa. Un grand merci à notre ami de Bédarieux qui remet la machine de La Roquette sur les bons rails…