Chantier Abms de la berce du Caucase du 20 juillet 2015 N° 43


Participants : Abms : Rose-Aimée, Jean, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- 10) Les abords du sana.

Après-midi :

- 3) Le début du haut de la Ravinette, interruption par un orage.


Résultats :

10) De nombreux plants de 1 ou 2 ans derrière les bâtiments, la végétation normale n'a pas encore repris le dessus. Sur les planches, les millions de graines déversées depuis des années ne disparaissent pas aussi vite. Par contre une seule repousse de hampe de 50 cm, avec 2 ombelles de moins de 10 cm de diamètre, en début de floraison, a été hachée menue. Elle provenait d'une racine de 8 cm de diamètre dont l'extraction partielle a demandé beaucoup d'efforts. De manière générale la berce, coupée 3 fois depuis le début 2015, laisse peu à peu la place à la végétation normale. Plus de 300 plants ont été fauchés ou arrachés.

3) Une vingtaine de plants arrachés ou fauchés avant la fuite devant l'orage.

Remarques :

- La découverte d'une grande plante qui avait échappé aux passages précédents, ainsi que d'une nouvelle station, incite à parcourir les sites traités de long en large.

- Les grandes inflorescences, visibles depuis la D2 au sud, au niveau des ponts sur la IVième et la Ravinette, sont toujours présentes, elles n'ont pas été traitées par Force 06. Une autre plante, sur la rive gauche du barrage du lac, montre des graines formées et des fleurs en développement. Espérons que les orages prévus pour les jours prochains ne viendront pas déverser des grêlons comme l'année dernière et propager des graines dans la Lane.

- Cet aléa climatique ne présenterait aucun risque au nord de la D2, sur les secteurs traités par l'Abms


Conclusions :

Nos prochains chantiers seront destinés à passer et repasser sur tous les sites mentionnés dans le tableau joint.


Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent les outils à la main de manière bénévole.


JB