Chantier Abms de la berce du Caucase du 6 juillet 2015 Ancien site d'expérimentation, pré.


Nous arrivons aux deuxièmes passages qui doivent avoir lieu dans moins de 4 semaines après le premier.


Participants : Abms : Rose-Aimée, Jean, Patrice N.


Secteurs traités :

1) Matin :

- L'ancien site d'expérimentation, autour de la construction abandonnée, le début du vallon de la IVième.

2) Après-midi :

- a) La suite du vallon de la IVième, jusqu'à la propriété de M; Falcon,

- b) un passage rapide dans le pré situé à gauche de la route de Thorenc.


Résultats :

1) Après le chantier de fauche du 10 juin, les dimensions moindres des repousses nous ont permis d'utiliser la bêche et la pioche, mais pas dans les buissons, ni dans les gravats où l'usage de la scie était la seule solution. Parmi plusieurs centaines de plants fauchés, plus d'une dizaine de repousses de hampes comportant des boutons floraux ont été hachées menues. Plusieurs centaines de plants ont été arrachés.

2) - a) même situation que ci-dessus, mais une quantité moindre de plants, une centaine de fauchages, une centaine d'arrachages, une dizaine de repousses de hampes avec des boutons floraux hachées.

- b) une cinquantaine de repousses ou de jeunes plants arrachés, pas de hampe en formation.

Remarques :

- La différence entre le vallon de la IVième et le pré est flagrante : les plants qui ont pu se développer sans entrave dans l'ancien secteur d'expérimentation fournissent des repousses de hampes vigoureuses. Par contre, dans le pré la situation est maitrisée, la fenaison n'emportera pas de graines au loin…

- Comme lors du chantier du 29 juin, après le pique-nique au bord du lac, nous avons fait une petite promenade digestive en passant par le barrage et le gué, la triste constatation de la semaine précédente est confirmée : 29 hampes en pleine floraison. Nous sommes revenus à une situation comparable à celle de 2011. Et qu'en est-il de l'amont du lac et pire de l'aval ?

- Une bonne gestion du secteur de comptage devrait nous faire connaître la date à partir de laquelle nous pourrons terminer le traitement du haut de la Ravinette, un mail serait le bienvenu.


Conclusions :

Nos prochains chantiers seront destinés à effectuer un deuxième passage sur tous les secteurs situés au dessus de la D2.


Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent les outils à la main de manière bénévole.


JB