Sortie ABMS du 2 juillet 2015 Col de Bleine


La fuite devant la canicule nous a poussés à migrer en altitude, à 1400 m il faisait bon. Pour faire des jaloux parmi les honorables lecteurs, restés dans la plaine et ayant souffert de la chaleur, il faut mentionner que lors du passage d'un nuage, quelques traces de chair de poule ont même pu être observées…

Mais, comme une hirondelle ne fait pas le printemps, un seul champignon, fut-il un Suillus granulatus, ne fait pas l'automne, heureusement que l'avenir nous réserve encore des beaux jours, ainsi que pour les papillons. Et à ce propos, la photo jointe, intitulée Erebia sp inspirera-t-elle quelque distingué(e) entomologiste parmi nos membres ? Pas faciles non plus ces bestioles !

A nouveau des plantes non rencontrées dans la zone littorale ont fait ouvrir les livres afin de vérifier et rectifier les noms donnés à la volée, comme Senecio viscosus, Rhamnus alpina, Plantago alpina, Tolpis staticifolia, entre autres. Des recherches conduites par Nadine sur quelques graminées ont confirmé Elymus canina, cette plante finira bien par être mémorisée.

Il faudra également revoir l'identification du Cotoneaster rencontré souvent près des zones urbanisées, il est entré dans les caboches sous Cotoneaster tomentosus, mais celui que nous avons vu dans le massif de Thorenc, qui correspondait bien à la description de Floremed, présentait quelques différences, notamment au niveau du mucron des feuilles et de la quantité de fruits.

Et une rectification importante : Thesium alpinum a retrouvé son nom correct après avoir été pris pour un divaricatum, cette sous-espèce d'humifusum est fréquente en basse altitude.

A force de faire des corrections, ajustements et autres facéties, les amateurs de l'Abms finiront bien par se hisser dans la cour des grands, où tout le monde parlera la même langue enseignée par le Mnhn, mais de là à atteindre le niveau de l'Ambhhc, il y aura encore de l'eau qui coulera sous les ponts, comme il y a peu à Lamalou par exemple…


A l'école !

Tolpis staticifolia Feuilles radicales entières, lancéolées, fleurs jaune soufre, dents des ligules foncées au sommet, en montagne sur les éboulis.

Senecio viscosus Plante visqueuse et odorante, couverte de poils glanduleux, feuilles divisées.

Campanula persicifolia Feuilles très étroites, capsule dressée, 3 stigmates, fleurs isolées, grandes, corolle plus large que longue, bleu clair, plante glabre à souche rampante

Dianthus seguieri Fleurs solitaires, pétales dentés, poilus à la gorge, roses dessus avec une couronne de taches plus foncées, blanchâtres dessous, écailles du calicule à longue pointe égalant presque le calice et écartées de lui, fleurs odorantes

Hieracium prenanthoides Feuilles caractéristiques en violon, ressemblant à celles de Prenanthes purpurea, pédoncule et involucres à poils glanduleux jaunes.

Phyteuma orbiculare Feuilles ovales à lancéolées, les inférieures pétiolées, dentées, inflorescence globulaire.

Plantago alpina Les difficultés liées à la nomenclature et à la description de cette espèce semblent avoir été résolues par la V8 qui a mis Plantago maritima subsp. alpina en synonyme…

JB


Je t'ai envoyé une photo d'un Thesium, prise au col de Bleine en juin 2010. On voit bien les 4 tépales, il s'agit donc de T. alpinum. Sur la photo prise hier on devine aussi 4 tépales sur le bouton, les rameaux sont très peu divariqués et l'inflorescence est unilatérale. T. divaricatum a généralement 5 tépales, une inflorescence non unilatérale; les rameaux sont aussi nettement divariqués.

L'Amelanchier ovalis a des feuilles de 1-5 cm, et finement dentées qui sont vertes dessus mais tomenteuses dessous lorsqu'elles sont jeunes ainsi que les rameaux. Les feuilles adultes perdent leur duvet et deviennent coriaces.

Le Cotoneaster tomentosus a des feuilles entières, plus grandes 3-7 cm, toujours tomenteuses en-dessous, pubescentes ou glabrescentes dessus, coriaces.

NC


http://www.cen-paca.org/images/upload/Memento_Faune_protegee_Alpes_Maritimes_BD.pdf

Et en dernière minute, le lien envoyé par Philippe B. qui permet de télécharger un document important.



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

42 Col de BLEINE 09/06 14/09 02/075

Itinéraire : St-Vallier, col du Ferrier, les 4 chemins sur la D2, prendre à ce carrefour la route qui monte au col de Bleine. Une surprise nous y attend : sur le panneau on lit col de Bleine, mais sur les cartes le nom est orthographié Bleyne, encore un i qui est allé se faire voir chez les grecs…