Sortie ABMS du 25 juin 2015 Col de Vence


Nous avons trouvé un peu de fraicheur aux environs de 1000 mètres et une végétation différente de celle du littoral. Même si le déplacement en ordonnée n'était pas négligeable, celui effectué en abscisse était des plus réduits, au maximum une centaine de mètres de part et d'autre des voitures, sans compter un arrêt dans la descente du col, où Philippe B. nous a montré Stachys heraclea.

Plutôt que d'ânonner les découvertes intéressantes, il semble préférable de conseiller de lire la rubrique suivante et de regarder les images jointes, on pourrait aussi s'orienter doucement vers les vacances ?

Et une nouvelle fois c'est Nadine qui a entrainé les recherches sur une orobanche, malgré le peu d'enthousiasme de la foule trop occupée à digérer le repas. Au bout d'un certain temps la conclusion s'imposait : Orobanche amethystea, elle est inféodée à Eryngium campestre. Fi des mauvaises langues qui minimiseront la complexité de l'identification, en invoquant la connaissance approfondie du panicaut que nous reconnaissons tous maintenant à Nadine…


A l'école !

Achillea tomentosa Feuilles finement découpées en lanières, plante couverte de poils blancs, à ne pas confondre avec Achillea ageratum qui a des feuilles entières dentées.

Aporia crataegi Le gazé. Ailes presque translucides, nervures noires, tache blanche au sommet des antennes.

Bupleurum baldense Plante petite, annuelle, feuilles étroites à plusieurs nervures parallèles, bractées concaves, lancéolées, à 3-5 nervures, terminées par une arête, cachant fleurs et fruits, ceux-ci non couverts de petits tubercules, surtout sur calcaire.

Copium teucrii Galle sur Teucrium montanum, causée par une punaise de la famille des Tingidae, elle fait gonfler la fleur qui est épaissie à la base.

Orobanche amethystea Lèvre supérieure échancrée, corolle à poils glanduleux denses, stigmates rouge foncé dès le début de la floraison, parasite Eryngium campestre.

Pediaspis aceris Galle sur Acer opalus, causée par un hyménoptère de la famille des Cynipidae. Elle forme une sphère située sous la feuille, mais pouvant se trouver sur d'autres organes, rouge à la lumière, jaune à l'ombre.

Ramalina fraxinea Lichen pendant, 10 à 25 cm, gris vert, se reconnaît à ses apothécies nombreuses le long des lanières

Scrophularia canina subsp. hoppii Etamines saillantes, feuilles 2 à 3 fois profondément découpées jusqu'à la nervure, pédicelles velus glanduleux, sur calcaire.

JB


Et maintenant un complément au CR du 23 juin à la butte St-Cassien :

La photo intitulée "bonne question" illustre la méthode vers laquelle l'Abms doit tendre. Devant une plante inconnue des noms sont proposés, dans ce cas il y a eu Celtis australis, puis la correction en Ostrya carpinifolia. Ensuite le regard perspicace de Rose-Aimée découvre des galles, mais des galles avec des styles sont rares, cela ressemble plutôt à des fruits, mais qui n'ont rien de commun avec ceux du charme ou de l'orme. C'est Emmanuel qui prend le relais en disant : Ostrya carpinifolia a des feuilles doublement dentées. On a tout faux, on prend des photos en vue d'effectuer des recherches à la maison.

Faute de temps, lors du début de la rédaction du CR l'image est envoyée à la cantonade, les réponses arrivent rapidement, d'abord Patrice N. avec Zelkova carpinifolia, puis la confirmation d'Emmanuel pour ce nom, il ajoute un petit moyen mnémotechnique : le fruit a comme une forme de câpre ... même s'il ne s'agit pas forcément d'un Z. caprinifolia, tout moyen est bon à prendre pour établir quelques connexions supplémentaires dans le cerveau !

Merci aux différents intervenants qui ont suivi la voie que nous devons privilégier à l'Abms, c'est à dire : proposition, contestation motivée, identification, nom accepté par la majorité.

Zelkova carpinifolia Orme de Sibérie ou faux orme du Caucase. Arbre utilisé en ornementation, 15-35 m, tronc jusqu'à 2 m de diamètre, rameaux distiques, les jeunes poilus, feuilles caduques à dents arrondies terminées par une petite pointe, (dents triangulaires pour Zelkova serrata), poilues rugueuses, fruit ovoïde, vert, sessile, avec des côtes, env. 0,5 cm, à l'aisselle des jeunes feuilles. Espèce parfois sensible à la graphiose de l'orme.

PN-ET-JB



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

217 col de Vence 22/06 17/04 25/065

Itinéraire : Dans Vence prendre la D2 tout droit au carrefour avec la route de Carros, en direction du Col de Vence. Parking à droite au sommet.