Chantier Abms de la berce du Caucase du 23 juin 2015 IVième, pré et La Source


Les activités multiples de chacun restreignent les effectifs, nous n'étions plus que 3 bénévoles à parer au plus pressé, c'est à dire enrayer la croissance des plantes afin de leur enlever la possibilité de fleurir cette année.


Participants : Abms : Jean, Patrice N., Philippe B.,


Secteurs traités :

1) Matin :

- la IVième de la D2 jusqu'à la propriété de M. Falcon en montant,

- la Ravinette depuis le petit pont jusqu'à la D2 en descendant.

2) Après-midi :

- le grand pré à gauche de la route de Thorenc et la propriété La Source.


Résultats :

1) Fauchage et arrachage, pas de hampe florale en formation, la quantité de plants est en régression, sauf dans le bas de la Ravinette où un secteur limité semble avoir été ensemencé. La présence de nombreux jeunes plants est suspecte.

2) Régression sensible du nombre et de la vigueur des plants dans le pré, une seule repousse de hampe qui avait été taillée sommairement, probablement par un riverain. Disparition totale dans la propriété située au dessus.

Par contre dans la propriété de La Source et en dessous il faudra s'armer de patience étant donné la quantité importante de jeunes plants.


Remarques :

- La présence d'une seule hampe en formation sur le secteur traité confirme le bien-fondé de la stratégie employée par l'Abms : le fauchage répété ne permet pas aux plantes d'accumuler assez d'énergie pour fleurir.


Conclusions :

Il semble que quelques habitants soient intervenus pour nettoyer leur propriété, il faudrait développer cette pratique.

Après avoir traité le haut de la Ravinette lors du prochain chantier, nous repasserons sur les autres sites avec les bêches. Il serait souhaitable qu'une meilleure collaboration s'installe avec les personnes chargées de l'inventaire du secteur de comptage, au moins pour que l'on sache où il se trouve ! Nous arrêterons nos opérations en remontant la Ravinette au dernier confluent à proximité du village en attendant que le comptage ait été effectué. Mais cela nous oblige à revenir sur le secteur pour finir le travail, encore une gestion trop théorique...


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent les outils à la main de manière bénévole.


JB