Sortie ABMS du 18 juin 2015 La Moulière


Il faut sauter sur l'opportunité d'un créneau dans les orages en montagne, nous étions à la limite des nuages de pluie, mais pas des coups de soleil, le vent qui a emporté quelques chapeaux en est responsable…

Le changement de lieu habituel de sortie demande aussi un effort dans la recherche des noms, ici une mention particulière pour Nadine qui a poussé le groupe à étudier un Hieracium, malgré un fort pourcentage de participants qui trainaient des pieds. Elle a fini par arriver au but, à la satisfaction de tous, car maintenant nous ne parlerons plus du "groupe murorum", mais bel et bien de Hieracium murorum, celui que nous rencontrons souvent dans la zone littorale sera à placer plutôt vers Hieracium bifidum, mais ce genre difficile nous donnera encore du fil à retordre…

Et après le repas, une fois la table débarrassée, ce fut au tour d'Anthriscus sylvestris d'être identifié, suivi par la mémorisation des différences entre Abies alba et Abies nordmanniana. Des choses qui peuvent paraître élémentaires pour les pros, mais il n'est si évident que cela de donner le bon nom à des espèces qui se ressemblent, surtout si elles ne sont pas rencontrées souvent.

Les propositions de tous facilitent les recherches, par exemple celle de Marianne qui vu rapidement que Linum catharticum ressemblait à un lin malgré ses fleurs blanches.

Avancer en connaissances lors de chaque sortie est bien, mais il ne faut pas hésiter à revenir en arrière, l'erreur est toujours possible. La photo de Trifolium pallescens, mise dans le CR précédent de la sortie à Fontmerle, doit être supprimée, Philippe B. a remarqué que cette plante est surtout montagnarde.

Dans l'autre sens, des compléments arrivent, Emmanuel a identifié Orthetrum coerulescens qui avait été mis en sp., voir ci-dessous ses explications, merci à lui.

Jean-François a également ajouté un complément à la sortie du 4 juin à Biot, il est mis en pièce jointe ainsi que sur le site.

Aurons-nous un été humide nous interdisant les belles sorties en altitude ? Heureusement que la bande littorale recèle encore des zones à étudier, et puis le sable de la plage présente aussi un certain intérêt…


A l'école !

Abies alba Aiguilles à 2 bandes blanches comportant moins de 8 rangées de stomates, disposées sur 1 plan.

Abies nordmanniana Aiguilles à 2 bandes blanches comportant plus de 8 rangées de stomates, disposées sur plusieurs plans, moins souples que pour Abies alba.

Anthriscus sylvestris Pétales peu échancrés, non ciliés, bractées de l'involucelle ciliées, racine pivotante, tige creuse (tiges pleines, velues pour Chaerophyllum aureum).

Knautia collina Tige creuse, pédoncules à poils glanduleux, confusion avec K. arvensis à poils non glanduleux.

Linum catharticum Pétales blancs, jaunes à la base, sépales dentés au sommet, feuilles ovales, plante fine et aérienne.

Luzula nivea Fleurs blanches de 5-6 mm en glomérules.

Platanthera chlorantha Anthères divergentes (parallèles pour Platanthera bifolia).

Stellaria graminea Feuilles fines, un peu poilues à la base, pétales très échancrés, bractées florales ciliées.

Turritis glabra Plante glabre au sommet, feuilles de la base à poils étoilés.

Hieracium murorum Capitule à poils glanduleux noirs, denses, bractées médianes à poils étoilés sur les bords, feuilles de la base larges, entières ou dentées, ciliées de poils souples, une feuille caulinaire, deux dans les exemplaires robustes, milieux ombragés, en moyenne montagne.

JB


Pour l'Orthetrum : ptérostigma jaune et non noir : exclut O. cancellatum. Large ptérostigma jaune + bandes antéhumérales claires très distinctes + les points de part et d'autre de la ligne dorsale noire qui sont reliés entre eux et non pas distincts : exclut O. brunneum, ainsi que O. albistylum dont l'abdomen a des motifs très différents.

Tout plaide donc pour un Orthetrum coerulescens (pour comparaison, voir http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image%2Fdos23%2Ftemp%2Fimg_2330a_redime.jpg )

ET



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

84 La MOULIERE 05/074 18/065

Pour les candidats à une altitude de 1300 m, rdv sur le parking du télésiège de la station. Itinéraire : St Vallier, puis D5, puis D79 vers Andon, ensuite D81 vers La Moulière, et D281 vers la station.