Sortie ABMS du 11 juin 2015 Fontmerle


Une nouvelle fois la météo impossible à prévoir nous a joué des tours, on nous promettait de la pluie en montagne, nous sommes donc restés sur la zone littorale malgré l'état avancé de la végétation. Pourtant, en choisissant une zone humide, la journée a été très instructive.

Le groupe a beaucoup hésité devant un Cyperus, c'est Nadine qui à la maison a fini par trouver la solution, voir son texte, ci-dessous, à l'école.

Juste un petit commentaire : il n'est pas étonnant que l'on ait des difficultés pour identifier cette plante lorsque la nomenclature est à géométrie variable...

- V8 prend comme nom valide Cyperus badius Desf. avec comme synonyme Cyperus longus subsp badius (Desf. ) Bonnier & Layens

- Tela Botanica idem

- Plant List accepte Cyperus longus subsp badius (Desf. ) Bonnier & Layens

- Mais accepte également Cyperus badius Poir. avec comme synonyme Cyperus badius Desf....

- Il y a donc des divergences dans la nomenclature entre V8, Tela Botanica, Plant list, nos flores.

On s'en tiendra comme d'habitude à la V8, d'autant plus que la plante que nous avons observée a une allure différente de celle qui a déjà été identifiée comme étant Cyperus longus.

Une libellule a été photographiée par Claude, faute de compétences elle a été nommée Orthetrum sp. Si un aimable correspondant connaît le nom de cette jolie bestiole aux taches jaunes sur les ailes…

La leçon à tirer de la sortie est que l'on devra renouveler cette orientation de journées d'étude sur une table, avec un thème particulier, par exemple graminées ou carex, mais, afin de ne pas lasser des participants, il faudra alterner avec des parcours durant lesquels les livres ne seront ouverts qu'occasionnellement. Il est difficile de concilier deux choses : approfondir et voir beaucoup d'espèces, nous essayerons de prendre les deux orientations, mais l'une après l'autre…


A l'école !

Alisma lanceolatum Feuilles lancéolées à base nettement atténuée, fleurs roses.

Alisma plantago-aquatica Feuilles lancéolées à base arrondie, plus larges que les précédentes, fleurs blanches.

Carex cuprina Tige triangulaire, à faces concaves, feuilles 4-7 mm coupantes, panicule dense avec des fines bractées, utricules à bec dépassant les écailles, rugueux sur les bords, à nervures brunes.

Cynosurus cristatus Epis un peu aplatis d'un côté, arêtes très courtes, épillet stérile évoquant une feuille de palmier.

Gaudinia fragilis Poacée ayant un peu l’allure d’un Lolium avec des épillets courts appliqués dans les excavations du rachis, ils se détachent facilement en pliant l'inflorescence.

Juncus tenuis Grandes bractées dépassant l'inflorescence, capsules obtuses, plus courtes que le périanthe, nombreuses graines, (3 seulement pour les luzules).

Lythrum salicaria Tiges peu poilues, anguleuses, au sommet quadrangulaires, feuilles supérieures alternes, arrondies et cordées à la base.

Phalaris coerulescens Plante formant des grosses touffes, base des tiges avec 1 à 4 tubercules superposés, ailes des glumes dentées.

Schoenoplectus lacustris Ressemble à Scirpoides holoschoenus par ses grandes tiges creuses et cylindriques, il en diffère par les inflorescences allongées, situées à l'extrémité des tiges qui ne sont pas piquantes. C'est le jonc des chaisiers ou des tonneliers, que nous recherchons depuis longtemps.

JB


Je viens de faire quelques recherches sur le dernier Cyperus examiné hier. Je ne pense pas que ce puisse être C. rotundus simplement du fait de sa très grande taille. Le Cyperus qui se rapproche le plus serait C. longus. Il existe notamment la sous-espèce badius qui lui ressemble beaucoup. Sa description n’est pas très claire et diffère suivant les auteurs ! Il en ressort toutefois qu’il s’agit d’une très grande espèce, avec des épillets d’environ 1 cm, rapprochés en éventail et en fascicules compacts, de couleur brune. En refaisant différentes clés (Bonnier, Flormed et Fournier) j’arrive bien à C. longus. je pencherai bien pour la sous-espèce badius.

NC



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

228 Fontmerle 22/053 11/064 11/065

Rdv sur le petit parking en face de l'étang. Coordonnées approximatives sur Google Earth : 43°35'49.98"N 7°0'47.26"E.