Sortie ABMS du 4 juin 2015 Biot


Une belle sortie instructive pilotée par un géologue professionnel, cela fait du bien aux neurones qui sont sollicités plus que d'habitude. Un grand merci à Jean-François qui nous a bien expliqué le fonctionnement du volcan de Biot, et à Mylène qui lui a demandé de venir.

La pièce jointe, qu'il a rédigée, permettra à tous les curieux de ce site exceptionnel de remplir quelques cases vides.

Les amateurs que nous sommes avons besoin de cet apport de connaissances dispensées par des spécialistes. C'est une ouverture intellectuelle pour une association naturaliste qui se doit d'être pluridisciplinaire car tout est lié, la composition du sol influence la flore, qui entraine des adaptations de la faune et ainsi de suite.

Jean-François nous a fait observer des minéraux particuliers comme des amphiboles incluses dans des blocs d'andésite, et une cristallisation verte qu'un béotien pourrait tenter de rapprocher de la malachite, mais ce doit être plus compliqué que cela, un dépôt hydrothermal peut-être ? C'est Claude B. qui a pris les photos jointes, merci à lui.

Sur ce sol volcanique qui a connu des éruptions pyroclastiques il ne fallait pas s'attendre à trouver de la fraicheur, nous avons plongé d'un coup dans un été torride, ceux qui s'en plaignent ont tort, la belle saison est trop courte…

Quelques rares espèces botaniques non desséchées ont été aperçues, l'essentiel des observations ayant porté sur le minéral. Lors de visites antérieures il y avait eu des discussions sur la présence de roches calcaires sur ce site. Cela a bien été confirmé par un petit flacon d'HCl qui trainait dans la musette d'un sceptique invétéré. Les espèces concernées sont repérées avec une * dans la liste. Nous sommes maintenant rassurés, ces cailloux proviennent d'un colmatage artificiel de la piste menant à l'ancienne décharge à ciel ouvert. Le site du volcan de Biot n'est pas calcaire en dehors de quelques dépôts sauvages.

Mais oui, c'est tellement simple de se débarrasser des déchets encombrants, il suffit de les verser dans la première cavité venue…


A l'école !

Bartsia trixago Fleurs de 2 cm et plus en grappe carrée courte, plante velue glanduleuse, dressée.

Malachite carbonate de cuivre, cristal vert brillant, éclat vitreux. C'est un minéral de la zone d'altération des gisements de cuivre.

Andésite C'est une roche volcanique provenant des zones de subduction ou convergence, comme la chaine des Andes, d'où son nom. Elle appartient à la série magmatique calco-alcaline, elle est souvent de couleur grise. Sa présence à Biot est due aux mouvements de la plaque africaine qui a engendré la poussée alpine.

Amphiboles Caractérisées par la présence d'eau. Ce sont des minéraux hydratés contrairement aux pyroxènes. On peut distinguer macroscopiquement les amphiboles grâce à leurs angles de clivage à 120°, des pyroxènes qui ont un angle de clivage à 90°.

Galactites tomentosus Fleurs externes dépassant les internes, bractées de l'involucre se terminant en épines. Jolie plante par ses feuilles panachées de blanc et ses fleurs roses décorant les talus.

Hyparrhenia hirta Plante en touffe, tiges rameuses, épis disposés par deux sur chaque rameau, épillets velus, par deux. Ces 2 dernières plantes sont indicatrices de sols non calcaires.

JB


Tout d'abord merci pour votre accueil. Je vous remercie malgré la chaleur de m'avoir écouté. Je tiens à faire une mise au point en ce qui concerne les amphiboles et les pyroxènes, n'ayant pas été assez clair. Les amphiboles ont un clivage à 120°, les pyroxènes à 90°.

De plus au cours de la journée, Mylène a évoqué le déluge. Cet événement se serait produit il y a 7500 ans, voici un lien vers l'auteur, Gilles Lericolais, des articles sur la Mer noire : http://annuaire.ifremer.fr/cv/16316/

J-F



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

56 Terme Blanc par Biot 28/12 09/05 14/04 14/11 09/044 04/065

Parking au sommet du chemin des Aspres, vers le camping des oliviers. Itinéraire : depuis Marineland, aller vers Biot. Au niveau de la verrerie prendre la petite route qui monte vers le camping des oliviers. Coordonnées du rdv sur Google Earth : 43°38'18.87" N 7°6'1.75" E