Sortie ABMS du 28 mai 2015 Grasse


Une invitation à faire un inventaire naturaliste dans une propriété privée ne se refuse pas ! Nous avons été bien récompensés par la grande quantité d'espèces identifiées.

Les images jointes ont été prises par Emmanuel, l'un des photographes officiels de l'Abms, un grand merci à lui. De plus, il a nommé la plupart des bestioles, oiseaux compris. Les participants habituels des sorties de perfectionnement, plutôt orientés vers la botanique ou la mycologie, ont ouvert bien grands les yeux et les oreilles.

Parmi les volatiles spectaculaires, un hibou grand duc qui s'était noyé dans la retenue d'eau d'un ancien moulin. Les recoins des vieux murs de ce bâtiment abritaient aussi des chauves souris.

Des plantes peu fréquentes ont été remarquées : Trachelium caeruleum, Samolus valerandi, Campanula erinus (que la fourche qui langue avait présentée comme Veronica erinus, mais ce nom de genre a évidemment été rectifié tout de suite dans les carnets…), Equisetum x moorei, un hybride identifié par Nadine. Mais il reste encore des individus à l'état végétatif qui n'ont pas été nommés, l'occasion de revenir un peu plus tard lorsque les fleurs ou les graines seront arrivées ?…


A l'école !

Adiantum capillus-veneris Fougère pendante se développant près des suintements de falaises. Les fructifications sont situées sous la bordure enroulée du limbe, pétiole et rachis (*) très fins, brun noir, ce qui lui a valu le nom de cheveux de Vénus.

(*) rachis : axe central portant les pennes (folioles latérales)

Ajuga chamaepitys Fleurs jaunes, feuilles étroites, les supérieures à 3 divisions, les inférieures entières.

Pour Ajuga iva les feuilles sont entières, les inférieures souvent dentées, les fleurs sont généralement roses..

Anacamptis pyramidalis Inflorescence conique et dense sur une tige mince et élevée, haute de 20 à 50 cm. Labelle avec 2 lamelles saillantes à la base, presque parallèles, trilobé, à lobes presque égaux en longueur, éperon filiforme, arqué.

Bulbine frutescens Cette plante de la même famille que les asphodèles, les Xanthorrhoeaceae, est utilisée en décoration dans les bordures d'allées, originaire d'Afrique du Sud.

Campanula erinus Petite plante poilue, fleurs dressées, plus courtes que le calice, souvent sur les vieux murs calcaires.

Cephalanthera rubra Orchidée à fleurs rose lilas peu nombreuses et dispersées, feuilles minces et longues. Fleurit après les céphalanthères blanches.

Equisetum x moorei Hybride entre E. hyemale et E. ramosissimum, ce dernier donnant la coupe des tiges qui correspond, et E. hyemale fournissant le côté non rameux.

Iberis linifolia Feuilles étroites à bords presque parallèles, silicules ailées au sommet seulement, en corymbes denses.

Papaver argemone Pétales ne se touchant pas, couleur tirant vers l'orange, capsule mure plus de 2,5 fois plus haute que large, poilue.

Samolus valerandi Feuilles basses en spatule, fleurs sur des pédicelles paraissant articulés et bractéolés, dans les lieux humides.

JB



Menemerus semilimbatus : reconnaissable à sa flèche blanche sur la tête, aux marges blanches sur les bords latéraux du thorax, et aux touffes pileuses blanches de ses pédipalpes.

Camponotus vagus : grosse fourmi toute noire (épaule arrondie, propodeum arrondi dans l'alignement de l'épinotum, pilosité blanche sur les tergites du gastres, plusieurs castes)

Camponotus cruentatus : grosse fourmi noire à la base du gastre rousse

Crématogaster : épinotum comportant des épines, insertion du pétiole par le haut du gastre et non par le bas du gastre.

Crematogaster scutellaris : fourmi de 5 mm environ, tête rousse, propodeum et gastre noir, gastre pointu (en forme de coeur vu de dessus)

Crematogaster sordidula : fourmi de 3-4 mm environ entièrement brune gastre en forme de coeur vu de dessus et notablement plus large que la tête.

Oedemera nobilis : coléoptère vert dont le mâle à des grosses cuisses : comme si elles avaient un "oedème" (moyen mnémotechnique pour se souvenir du nom latin du genre)

ET