Chantier Abms et IFF de la berce du Caucase du 25 mai 2015 Sana et Ravinette


C'est reparti pour 2015 ! Une nouvelle fois nous avons eu le renfort des bénévoles de la société IFF-LMR installée dans la zone industrielle du Bois de Grasse. Une participation bienvenue car le travail pour éradiquer la berce reste immense. Nous devons manifester notre gratitude à cette entreprise dynamique qui a le sens du bien collectif, cet esprit généreux imprègne ses collaborateurs qui ont participé au chantier, un grand merci à tous.


Participants : Abms : Elisabeth, Nadine, Rose-Aimée, Christian, Jean, Patrice N., Philippe B.,

IFF 4 dames, 4 hommes.


Secteurs traités :

Matin :

- les abords du sana, partiellement.

Après-midi :

- Le début de la Ravinette, depuis la D2, mais l'orage qui grondait a interrompu rapidement le travail, inutile d'ajouter des risques de foudre aux méfaits de la berce…


Résultats :

Chacun ayant coupé ou arraché plusieurs centaines de plants, il est possible de conclure qu'à 15 nous avons traité plusieurs milliers d'exemplaires.

Aucune hampe en formation n'a été remarquée, par contre la présence de beaucoup de nouveaux jeunes plants a été constatée dans des secteurs où depuis plusieurs années il n'y a pas eu de production de graines.


Remarques :

- Pour ce qui concerne la phrase précédente, cette observation est à signaler au département des risques du CG06 qui pilote les opérations de traitement de la Berce. On ne peut pas exclure que des graines aient été semées de manière volontaire, la solution étant alors d'éliminer toutes les hampes avant floraison dans tous les secteurs pollués.

- Il faudra retourner rapidement autour du sana afin de freiner le développement dans les zones non traitées. La même remarque vaut pour tous les périmètres suivis par l'Abms. Nous aurions pu commencer déjà en fin avril, mais le programme chargé de nos activités n'a pas permis de le faire.

- La fourniture de 5 outils supplémentaires par CG06 a permis d'équiper tous les bénévoles.

- Une équipe de France tv est venue filmer le chantier, si le reportage qui est passé le soir sur Fr3 pouvait alerter les résidents locaux afin que, dans la mesure du possible, chacun donne un coup de pioche aux plants situés dans sa propriété, l'élimination avancerait plus vite. Nos amis belges ont résolu le problème de cette envahissante qui sévit aussi chez eux : l'éradication est obligatoire par les particuliers dans leurs terrains, sous peine d'amende…


Conclusions :

Le travail est loin d'avoir été achevé, les actions de l'Abms consistant à éviter la production de graines et, dans la mesure de nos faibles capacités, d'effectuer des arrachages sur les terrains situés au nord de la D2 ne sont qu'un pis-aller. Les véritables actions doivent être entreprises par des professionnels comme Force 06 ou le sapeurs de l'Onf. Lorsqu'ils auront éradiqué la berce au sud de la D2, nous leur passerons le flambeau au nord.

Il faut à nouveau insister sur la révision nécessaire de la stratégie de capture des graines matures qui est une utopie intellectuelle irréalisable dans la pratique sans risques, les tenants de cette orientation n'ont pas tenu compte des moyens humains disponibles et, entre autres, des aléas climatiques.

Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent les outils à la main de manière bénévole.


JB