Dixièmes journées botaniques de La Roquette du 14 mai au 17 mai 2015


L'Abms est en pleine adolescence, mais elle attire des naturalistes venant d'autres horizons, de Belgique, et cette année une scientifique qui a fait le voyage spécialement depuis l'Algérie. Les échanges ont permis une progression des connaissances de tous les participants. Nous allons essayer de mieux faire connaître cette manifestation dans l'avenir.

La liste jointe comporte plusieurs colonnes indiquant la répartition dans les différents secteurs parcourus, avec le code habituel : X croissant, F en fleurs, G en graines, S sec, elle suit naturellement le référentiel de nomenclature Taxref V8…

- Jeudi 14 : matin, le pont de Nans, sol calcaire humide, pas de chance les moutons venaient de passer. Après-midi, le versant sud du pas de la Faye, sol calcaire sec, les raretés habituelles.

- Vendredi 15 : matin, Courmes autour du parking, sol calcaire, un pré à vendre a servi de terrain d'étude. Après-midi, le chemin de randonnée qui en part, des espèces qui ne se rencontrent pas sur le littoral.

- Samedi 16 : matin, Canaux autour du parking, sol calcaire et début de la piste, petite marche l'après-midi en continuant la piste qui longe une forêt humide.

- Dimanche 17 : matin, à proximité du cimetière St-Jean à Mandelieu, Estérel sec, rhyolites volcaniques, mais l'abondance des ressources alimentaires et la présence de nombreux vases à fleurs favorisent la prolifération des moustiques… Après-midi, le vallon St-Jean situé à quelques centaines de mètres, mais déjà dans le département du Var, Estérel humide, mais heureusement pas de moustiques…

Sous l'impulsion de Nadine, Adeline, Jacques, les livres ont souvent été ouverts, de nouvelles plantes ont été apprises, les photos de bestioles identifiées par Colette ajoutent un plus à la botanique, elles confirment que tout est lié dans la nature. Avec Micaël, qui a signalé l'araignée fourmi, nous entrons dans le monde animal, aussi passionnant que les autres disciplines. Un grand merci à tous pour le dynamisme apporté à l'association. La rubrique suivante sera un peu plus développée, sans pouvoir combler toutes les lacunes qui subsistent, on en garde pour les prochaines journées de 2016 ?…


A l'école !

Veronica teucrium Tige poilue tout autour, Veronica chamaedrys n'a que 2 rangées de poils.

Arum maculatum Feuilles parfois tachées, spadice violet, celui d'Arum italicum est jaune.

Clinopodium acinos Calice bossu à la base et étranglé au milieu, le critère de longueur de la corolle qui sépare cette espèce de Clinopodium alpinum ne résiste pas aux constatations sur le terrain, nous rencontrons très probablement une seule espèce dont la variabilité est signalée dans les flores.

Minuartia glomerata subsp burnatii Capsule à 3 valves, plante glanduleuse, sépales longuement acuminés, 2 fois plus longs que les pétales.

Gladiolus dubius Sépales latéraux fortement rétrécis à la base, graine ailée.

Carex cuprina 2 stigmates, plante en touffe, utricules > 3,5 mm à maturité, en étoile, à nervure saillante sur les 2 faces, tige large > 2 mm, ailée, scabre en haut, feuilles jusqu'à 5 mm de large.

Carex remota 2 stigmates, plante en touffe, épis inférieurs très espacés, se rapprochant progressivement, bractées inférieures longues, pouvant dépasser la tige.

Phelipanche nana 1 bractée et 2 bractéoles par fleur, (aucune bractéole pour Orobanche), corolle bleue à gorge blanche, lobes du calice subulés (à pointe très effilée).

Salix purpurea Contrairement à la plupart des saules, les feuilles sont opposées ou subopposées

Stellaria holostea Grandes fleurs, pétales échancrés jusqu'à la moitié, tige à section carrée, feuilles pointues, sessiles, plutôt dans les lieux ombragés.

Cerastium arvense Fleurs à long pédoncule, souvent nombreuses, pétales échancrés, feuilles fines et poilues, plutôt au soleil.

Catananche caerulea Plante du midi, rencontrée sur terrains secs calcaires, les jeunes feuilles en rosettes ressemblent parfois à celles du plantain corne de cerf. A maturité de la fleur, les enfants s'amusent à imiter le chant des cigales en faisant rouler les bractées membraneuses entre les doigts.

Pseudopanthera macularia Bien qu'ayant la couleur de fond et les taches de la panthère, elle s'en différencie nettement par son poids et ses six pattes… JB


Senecio gerardi ou Doronique de Provence ( ex Senecio doronicum subsp gerardi) est présent, n'est pas rare et nettement plus ressemblant (cf CD Thebault), contrairement à Senecio doronicum qui n'est présent que dans le nord des AM. La tige était-elle striée et pubescente dans le bas ?

Myosotis arvensis calice fructifère fermé, longueur du pédicelle > au calice, grande plante, inflorescence fourchue au dessus de la dernière feuille. Il existe d'autres critères comme la couleur des nucules.

JL