Journées botaniques de Bédarieux du 7 mai au 10 mai 2015


Quelles sont les raisons qui poussent des naturalistes amateurs ou pros à venir de loin pour participer aux journées de Bédarieux ? L'envie d'apprendre et d'échanger ! Pour ce qui concerne les adhérents de l'Abms c'est surtout la première proposition qui est à retenir.

Les redoublants y trouvent toujours un intérêt, leur niveau de connaissances augmente peu à peu, mais celui des animateurs suit la même progression, il y aura donc toujours un décalage, même si on essaie de l'amenuiser.

Et puis, plus on apprend, plus on se rend compte que dans toutes les disciplines le champ est immense et s'ouvre à mesure que l'on s'avance.

Faut-il faire un choix, se spécialiser ou survoler l'ensemble ? Devant les merveilles de la nature il n'est pas concevable pour un esprit ouvert de ne pas les observer, au motif qu'elles ne feraient pas partie d'un domaine privilégié.

Les regarder c'est bien, il faut ensuite essayer de les nommer, et c'est ici que les discussions commencent ! Il n'a pas changé diront certains, il ressort toujours le même plat de la nomenclature à toutes les sauces… Et bien oui, à Cannes nous avons adopté le référentiel Taxref actualisé avec la V8, la liste jointe est établie à partir de cette base, pour retrouver les synonymes il suffira de les chercher sur Taxref.

La science progresse, rien n'est fixe, il y aura donc constamment des changements, mais si on dit "suivant V8 ou Vn" il sera toujours possible de retrouver les anciens noms, ou les modifications de famille, ou de genre, ou d'espèce.

Un exemple concret avec Trigonella monspeliaca dans Fournier qui devient Medicago monspeliaca dans Floremed, et ce cas est relativement fréquent, il se multiplie en utilisant d'autres flores. Les amateurs que nous sommes pour la plupart n'ont pas les compétences pour dire qui a raison, il faut donc se raccrocher à une liste qui donne les équivalences, car heureusement la plante est restée la même. Il n'est pas utile de citer Alyssum alyssoides qui détrône Alyssum calycinum, dont les fleurs blanchissent, non pas en raison des modifications dans la nomenclature, mais comme pour nous tous à cause de l'âge…

Alors une fois ces chinoiseries évacuées, il faut reconnaître le mérite de notre guide qui nous enseigne le badisme des garrigues avec une patience remarquable. Comment ! Personne n'a reconnu Trigonella gladiata ? Sanction : 8 jours de vélo sans selle, et la prochaine fois nous franchirons des obstacles où même les caprins les plus tenaces marqueront le pas…

La rubrique école serait la bienvenue pour garder toutes les informations reçues, mais les journées botaniques de La Roquette qui commencent demain limitent le temps disponible. Heureusement que les belles photos de Claude B. fixent quelques souvenirs, un grand merci à lui.

Comme après chaque session il faut exprimer notre reconnaissance à tous les animateurs de l'Ambhhc, nous reviendrons pour apprendre, réapprendre, et si possible garder en mémoire toutes les choses apprises !

JB