Sortie ABMS du 30 avril 2015 St-Vallier Chapelle Ste-Luce


Ce lieu, riche en orchidées, a été choisi afin de compléter nos connaissances dans ce groupe difficile. C'est un peu comme pour les champignons, nous n'avons que quelques semaines pour les étudier et beaucoup plus pour les oublier, et parfois la nomenclature a changé entre-temps…

Le premier exemple est arrivé avec Ophrys splendida, identifié avec les livres habituels, mais dans la V8 le nom valide est Ophrys arachnitiformis. Alors on s'adapte, splendida date de 1980, on le retrouve en 2002 sous exaltata subsp. splendida, pour revenir sagement, avec la V7, à son premier nom donné en 1857. Heureusement que nous avons maintenant un outil qui permet de retrouver ses billes dans la profusion de noms donnés par des savants en mal de postérité, qui profitent honteusement de la variabilité des plantes, et des champignons …

De nombreux exemplaires, classés faute de compétence suffisante en Ophrys bertolonii, présentaient également des formes variables, peut-être des hybrides ? Il y en a un certain nombre qui sont valides dans la V8, le flambeau est passé aux spécialistes faute de descriptions précises.

Au total 11 espèces ont été identifiées, cela justifiait le déplacement des 5 participants ayant résisté aux tentations des voyages proches ou lointains.

Et à ce propos, les journées botaniques de Bédarieux, qui ont lieu la semaine prochaine, permettront à Philippe B. d'organiser la sortie de perfectionnement hebdomadaire. C'est ainsi que les bénévoles sont généralement désignés d'office pour remplacer les voyageurs !…

Quelques champignons sont venus agrémenter le menu naturaliste, le coucou faisait écho à la huppe fasciée, nous étions totalement immergés dans la campagne avec le tintement des clochettes d'un troupeau de moutons, le murmure des tronçonneuses de bucherons, la chaleur qui commençait à booster la végétation. Le mois de mai sera bien rempli également avec nos prochaines journées botaniques, vive la belle saison !



A l'école !

Aethionema saxatile Feuilles coriaces, vert glauque, glabres, fleurs roses à violettes, silicules arrondies à la base, échancrées au sommet

Cephalanthera longifolia Fleurs blanches, bractées foliacées, les supérieures très courtes, feuilles longues, étroites, lancéolées, 3 à 5 fois aussi longues que les entre noeuds.

Erodium acaule Tige non feuillée, pétales rose pourpre, larges, se touchant, feuilles adultes, plus longues que 7 cm, pas de lobes entre les folioles.

Erodium cicutarium Tige adulte feuillée, pétales rose clair, ne se touchant pas, feuilles adultes, plus courtes que 7 cm, pas de lobes entre les folioles.

Genista cinerea Feuilles simples, aspect général cendré du aux poils courts, se reconnaît en hiver à cause de ses rameaux souvent arqués.

Ophrys arachnitiformis Sépales blanchâtres à roses, rarement verts, munis d’une nervure centrale verte, pétales bicolores, le centre comme les sépales, le bord plus foncé et vif, labelle à pilosité marginale, appendice peu important à nul, inséré dans une échancrure du labelle, macule souvent en H.

Ophrys scolopax Labelle à 3 lobes, sépales généralement roses, avec une nervure verte, pétales étroits à base élargie, appendice large orienté vers l'avant. Le dessin sur le labelle est très variable, il ne peut pas servir comme caractéristique pour l'identification. Le nom français d'ophrys bécasse vient de son gynostème en forme de bec d'oiseau

Parentucellia latifolia Fleurs pourprées, petites (1 cm), feuilles profondément incisées, plante rougeâtre, velue glanduleuse, 5-20 cm.

Trifolium stellatum Plante velue, capitule sans involucre de stipules, celles des feuilles arrondies, corolle blanche ou rose, dépassant à peine le calice. Plus facile à identifier à maturité qu’en début de floraison. Les dents du calice s'écartent en fin de floraison, évoquant ainsi les étoiles.

Sarcosphaera crassa C'est une grosse pézize qui s'ouvre en étoile sur un hyménium violet, elle est mortelle crue et toxique cuite.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

243 Chapelle ste Luce 30/045

En face du grand pré à St-Vallier, prendre la route de la Siagne vers l'ouest. Juste après le gué il y a un croisement et un parking à proximité.