Sortie ABMS du 23 avril 2015 Le Jardin de la Bastide


Une invitation de Michelle Cavalier afin de réaliser un inventaire des plantes sauvages croissant dans sa roseraie est une opportunité exceptionnelle à ne pas laisser passer. C'est un site agricole qui tranche avec les zones urbanisées situées à proximité, Michelle essaie avec passion d'y maintenir une production de plantes à parfum, dont la fameuse rose centifolia. Une page de CR ne suffit pas pour décrire ce jardin extraordinaire qui fait partie du patrimoine de la région de Grasse, allez plus simplement chercher les informations complémentaires sur le site www.lejardindelabastide.com

Du retard dans la rédaction, oui, mais c'est en raison de la participation de l'Abms à l'exposition Flore Passion qui s'est tenue ce week-end à Cannes.

Heureusement que Nadine a envoyé des photos qu'elle a identifiées, notamment celle de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis, encore jamais vue lors de nos sorties.

Les plantes horticoles ou ornementales nous intéressent également, par contre la nomenclature les concernant n'est pas toujours liée aux référentiels habituels. Dans la V8, Rosa centifolia est donnée comme synonyme de Rosa gallica ou Rosa multiflora. D'autres sources considèrent qu'il s'agit d'un hybride complexe entre plusieurs espèces. On retrouve la même difficulté avec son porte-greffe Rosa indica. Tout ceci est une affaire de pros qui nous dépasse. Contentons-nous seulement de garder en mémoire le souvenir de ce parfum admirable.

Et la tisane aux trois espèces que nous a servie Michelle à l'issue du pique-nique pris sous la tonnelle ombragée par Broussonetia papyrifera ! L'une de ces plantes étant Agastache urticifolia que l'on peut différencier d'Urtica dioica en froissant les feuilles pour les sentir. Ce peut être une opération risquée, il vaut mieux regarder la tige quadrangulaire car c'est une lamiacée.

Le groupe a également constaté que la vie ne manquait pas de piquant, dans et en bas de la roseraie, de temps en temps on pouvait remarquer l'une ou l'autre des participantes faire des mouvements désordonnés, se donner des tapes sur les jambes et ailleurs, en poussant des exclamations n'ayant aucun rapport avec la botanique. Cette agitation était due à une multitude de petites fourmis noires assez agressives. Ah ces petites bêtes qui montent, qui montent !…


A l'école !

Broussonetia papyrifera Arbre à feuilles caduques, les fruits rouges à maturité sont comestibles, mais trop fragiles pour être commercialisés, originaire du Sud-Est Asiatique.

Buglossoides arvensis Plante annuelle, petites fleurs blanches, fruits bruns, feuilles poilues épineuses, à 1 nervure, (plusieurs pour Lithospermum officinale, vivace),.

Cotoneaster horizontalis Plante ornementale parfois échappée des jardins, petites feuilles luisantes, rameaux étalés horizontalement.

Geranium dissectum Pétales en cœur, échancrés, env. 4 – 5 mm, sépales sans bordure claire, pédicelle à peine plus long que le calice, feuilles découpées presque jusqu’au pétiole en segments eux-mêmes découpés.

Harmonia axyridis Cette coccinelle a été importée de Chine vers 1980 pour la lutte biologique contre les pucerons, mais sa voracité la fait entrer en concurrence avec nos coccinelles. Elle se reconnaît surtout à ses taches blanches, malgré des couleurs très variables.

Tragopogon porrifolius Les salsifis se différencient des scorsonères par des bractées plus longues que les ligules. Le bord des feuilles est souvent ondulé dans cette espèce.

Heuchera sanguinea De nombreuses variétés décoratives ont été créées à partir de cette espèce, elle a été nommée "désespoir du peintre", c'était dans les temps anciens où l'homme n'avait encore aucune idée des performances de la photo numérique…

JB


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

242 Le jardin de la Bastide 23/045

Adresse : "Le jardin de la Bastide" 71/75 chemin Saint Marc Le Plan Grasse. Des repères : banque LCL à droite en venant de Mouans-Sartoux, juste avant le rond point de la Paoute, face au golf Saint Donat, c'est le chemin Saint Marc qui longe "Expressions parfumées", "Pôle emploi", puis passe sous un pont de chemin de fer. Là on entre dans un autre monde ! celui de la nature…encore un peu ! la route monte, repérer la grande bastide ancienne, au bas, longer la clôture de l'âne, se garer un peu plus loin près des roses.