Sortie ABMS du 9 avril 2015 Le parc du Vinaigrier à Nice


Comme pour le parc de la Croix des Gardes à Cannes, on peut rencontrer une zone encore naturelle au milieu d'une urbanisation galopante. Elle se trouve sur la colline dominant Nice, où des anciens terrains sur lesquels les cultures abandonnées ont été remplacées par un maquis reprenant sa place initiale. Nous y avions remarqué des orchidées il y a quelques années, mais cette fois les exemplaires vus étaient déjà un peu passés, Philippe B a tout de même pu les reconnaitre. Merci aussi à Emmanuel d'avoir pris les photos et surtout de les avoir transmises rapidement.

Chacun dans le groupe a un petit penchant pour une discipline favorite, la liste est traditionnellement orientée vers la botanique au printemps, ce n'est pas une raison pour ignorer les autres branches du naturalisme. Emmanuel a identifié les quelques papillons assez courageux pour profiter de la chaleur relative, de même pour le chant de quelques oiseaux de printemps, nous n'avons malheureusement pas pu entendre celui de la fourmi qui croonde, surtout en début avril. Mais à propos de fourmi, le site mentionné ci-dessous montre des images impressionnantes de cet hyménoptère. Elles font penser à ce film que nous avons tous en mémoire : la "marabunta", concernant la migration d'une espèce d'Amérique centrale, qui consomme tout ce qui est vivant sur son passage, y compris des grands animaux qui n'ont pas pu s'éloigner.

Hasso s'est promené une bonne partie de la journée avec un rameau de Capsella bursa-pastoris parasité dans la poche en cherchant le nom du parasite. C'est une nouvelle fois avec le livre des galles de France qu'il a pu être retrouvé. Il n'est pas dans la V8, il a changé dans Mycobank et Wikipedia, sa position dans la nomenclature n'est pas encore fixée, un oomycète est un petit nouveau pour le groupe.

Et la découverte la plus curieuse : une galle sur une racine de chêne pubescent. Cet arbre situé au bord du talus, dans un virage à angle droit, a été progressivement en partie déraciné pour agrandir la route. Il a résisté en renforçant ses racines mises au jour. La galle ci-dessous est normalement souterraine, il n'est donc possible de la voir que lorsque les racines sont apparentes, mais elle n'a pas pu échapper au don d'observation d'Ulrike.

Et pourquoi ne pas envisager une comparaison osée destinée aux entomo-mycologues ? Andricus dentimitratus est à Andricus quercusradicis ce que Morchella esculenta est à Tuber melanosporum !…


A l'école !

Andricus quercusradicis Hyménoptère causant une galle pluriloculaire des racines sur chêne à feuilles caduques, ici Quercus pubescens, peut atteindre 100 mm, sous terre ou proche de la surface.

Albugo candida C'est une curieuse espèce, classée comme oomycète dans les champignons, elle provoque une déformation de certaines brassicacées en les recouvrant d'une couche blanche, ici Capsella bursa-pastoris

Fumaria officinalis Fleurs rose foncé, longueur inférieure à 8.5 mm, pédoncules dressés, sépales membraneux env. 2 fois moins larges que le tube de la fleur, feuilles un peu glauques.

Teucrium flavum Calice à 5 dents, velu glanduleux, bractées des verticilles non dentées, fleurs jaune verdâtre, feuilles crénelées, luisantes dessus.

Saponaria ocymoides Fleurs roses sur de longs rameaux rampants formant des touffes, calices velus glanduleux, à maturité ils forment, à la loupe, une image remarquable au soleil.

Ophrys lupercalis Lunules gris argenté, marquées de taches, labelle à bord jaune, mince et glabre, floraison précoce. Mais pour les orchidées, les descriptions et la nomenclature varient d'un livre à l'autre…

JB


Le bupreste Capnodis tenebrionis se développe dans les racines principales des arbres fruitiers rosacées. L'adulte se nourrit des bourgeons et du cortex de ces arbres, il passe l'hiver.

UvH


La grosse fourmi noire : il s'agit d'une Camponotus cruentatus (propodeum arrondi, pétiole simple, pilosité blanche sur les tergites du gastre, base du gastre rousse). Pour plus de détails sur l'anatomie des Formicidae, voir http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=98433

ET



2 à l’est et au nord du Var 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

125 Parc du VINAIGRIER 18/01-27/01 06/02 14/03 09/045

Parking le long de l'avenue Brès qui mène à la maison du parc. Coordonnées sur Google Earth : 43°43'10.34"N 7°18'11.62"E.