Sortie ABMS du 2 avril 2015 Le Broc, ancienne gravière du Var


Pour sortir de la routine, un lieu encore jamais exploré a été programmé, ainsi que le passage au jeudi afin de permettre à des personnes ne pouvant pas venir le mercredi de participer au perfectionnement. Dans l'avenir, une certaine souplesse sera conservée, la météo, ainsi que les disponibilités des participants pourront faire revenir occasionnellement au mercredi. Le rendez-vous sera donné comme d'habitude le dimanche soir, sur le site, et par mail aux abonnés.

Une nouvelle station apporte de nouvelles informations, le groupe a pu confirmer que Populus nigra et Salix eleagnos sont bien dioïques. Pour ce dernier, un arbre de taille au dessus de la moyenne a été remarqué, un tronc d'environ 30 cm alors qu'habituellement cette espèce est rencontrée plutôt buissonnante.

La profusion de Crepis sancta en fleurs a conduit à essayer de chercher la différence avec la sous-espèce nemausensis qui est trimballée dans la nomenclature locale. Floremed l'inclus dans l'espèce type, c'est une bonne chose qui nous simplifie la vie car la distinction n'avait jamais pu être établie clairement. Par contre il faudra faire attention à la confusion possible avec Crepis bursifolia en fleurs.

Un autre sujet de discussions a été posé par une malvacée arborescente qui a été placée en Malva olbia malgré quelques divergences entre les flores. Une confirmation lors de la floraison, à l'occasion d'un passage, calmera les doutes.

Le lac est une ancienne gravière qui a été aménagée en parc naturel, mais il faudra encore quelques années pour que la nature provençale d'origine reprenne ses droits. On y rencontre par exemple des muriers, que des habitués du lac nous on dit fièrement avoir plantés, ou des bambous provenant très probablement d'une décharge sauvage de nettoyage de jardin. Aux abords d'une grande ville il faut accepter ces conséquences inévitables de l'emprise humaine, y compris la pollution olfactive causée par une usine de compostage, située juste à côté.

Que faire autrement de tous les déchets organiques de la métropole niçoise ? Les mettre en tas dans la nature comme autrefois ? Les habitants de quelques communes du voisinage en subissent encore les conséquences. Les envoyer par convois entiers dans un autre département ? On ne fait que déplacer le problème. Malgré les inconvénients, le compostage est une bonne solution.

Lors de notre prochaine visite nous viendrons tous avec une pince à linge qui ne sera enlevée du nez que pour renifler les espèces qui sont déterminables au pif…


A l'école !

Pemphigus vesicarius Puceron causant une galle des bourgeons sur Populus nigra, poche atteignant plusieurs cm, avec des prolongements cylindriques irréguliers, au sommet de ceux-ci une ouverture à bords rabattus.

Salix eleagnos Feuilles étroites, blanches dessous, enroulées sur les bords. Fleurs des chatons mâles à deux étamines dont les filets, poilus à la base, sont soudés dans leur moitié inférieure. La pertinence de la sous-espèce angustifolia est remise à l'étude, (dans Floremed), elle n'existerait que dans le Sud, mais l'examen d'individus jeunes, ou poussant à l'ombre confirme le doute. Calcaire ou silice.

Populus nigra Feuilles presque triangulaires, finement dentées, écorce foncée, profondément crevassée. Avant l'apparition des feuilles, les individus mâles se reconnaissent de loin à leur aspect rougeoyant du à la couleur des étamines. Les femelles ont elles des fleurs plus jaunes. Autrefois, les bourgeons étaient récoltés en hiver, séchés, ils servaient ensuite à la préparation de divers remèdes, dont certains avaient la réputation de calmer les douleurs rhumatismales.

Asphodelus fistulosus Feuilles étroites, 1-3 mm, cylindriques, creuses, fleurs rose clair, 2-3 cm, 30-50 cm. Calcaire ou silice

Dorycnium rectum Feuilles poilues, grandes tiges souples formant des buissons denses, dans les lieux humides, calcaire ou silice.

JB



1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

241 Le Broc lac 02/045

Dans la vallée du Var, au bout de la zone industrielle, parking à proximité du rond-point, juste avant le lac. Coordonnées sur Google Earth : 43°48'50.60"N 7°11'2.07"E.