Sortie ABMS du 19 mars 2015 Croix des Gardes


Un compte-rendu à deux étages car la sortie regroupait la deuxième visite, de recherche des plantes à l'origine de l'arrêté de protection du biotope dans le parc, et la sortie de perfectionnement habituelle du mercredi, décalée d'un jour pour faire d'une pierre deux coups dans ce parc méritant un intérêt particulier.

1) Nous avons parcouru un secteur du côté Est, encore jamais visité, allant du monument du Libérator jusqu'au virage en épingle dans l'avenue de la Croix des Gardes.

Plantes protégées remarquées :

- Isoetes duriei plusieurs nouvelles stations ont été observées aux environs des chemins, il y en a très probablement d'autres dans les zones un peu plus distantes.

- Romulea rollii a été vue en fleurs à proximité des habitations vers l'est.

- Teucrium fruticans en ornementale dans le petit square près de la route. Elle n'a jamais été rencontrée à l'état sauvage, mais elle est très répandue par les cultures, sa protection est-elle justifiée ?

- Neotinea maculata en rosette sur plusieurs stations au bord du chemin.

- Spiranthes spiralis deux stations en rosette.

Et c'est ici que certaines questions se posent : comme pour la V8, quelqu'un a-t-il les coordonnées d'un référentiel concernant les plantes protégées ? Une recherche rapide et le téléchargement de la liste PACA sur INPN réserve des surprises : seul Isoetes duriei y figure, mais pas Romulea rollii ni Romulea ramiflora, on y voit R. requienii et R. revelieri, non mentionnées dans Floremed. Il faudra donc peaufiner notre identification de R. ramiflora dont les caractères sont un peu différents de la plante vue à Pégomas. De plus, les deux orchidées ci-dessus, ainsi que Teucrium fruticans bénéficient, dit-on, de protections nationales ou internationales. Qui l'emporte de manière juridique, régional ou national ?

Parmi les plantes envahissantes : mis à part Acacia dealbata, quelques exemplaires de Cortaderia selloana, Asparagus asparagoides, Cyperus eragrostis, Ligustrum lucidum, Paspalum dilatatum, Pyracantha coccinea, Salpichroa origanifolia, rien de catastrophique.

Les coordonnées GPS ont été relevées par Dominique. Ont participé à l'inventaire : Nadine Castel, Dominique Gillet, Coralie Hugues, Rose-Aimée Nus, Jean Bossu, Philippe Boullenger, Jacques Lovet.



2) Rien n'empêche de noter toutes les espèces que l'on peut identifier en passant, tout en poursuivant la recherche de plantes spécifiques. Il est aussi possible de discuter de la comestibilité des feuilles et fruits du laurier sauce, les quelques consultations dans la littérature ne mentionnent pas de composants toxiques, bien que ses huiles essentielles peuvent causer parfois des réactions allergiques, et que l'ingestion de feuilles entières a entrainé des cas de perforations intestinales. Donc, comme pour toutes les plantes aromatiques, il faut les consommer avec notre ami corse bien connu…

Et rien n'empêche non plus de détailler Vicia disperma comme l'a fait Philippe B. Merci à lui.


A l'école !

Erodium moschatum Plante à odeur de musc, bec du fruit mûr 2-4 cm, filet des étamines fertiles glabre au sommet, portant généralement 2 dents à la base, pétales rose lilas dépassant peu le calice, tige glanduleuse, feuilles pennées, à lobes nettement séparés de la nervure centrale, sans petits lobes intermédiaires.

Poa annua Noeud inférieur de la panicule portant 1-2 rameaux, paléole à nervures ciliées, ligule de 1,5-3 mm peu aiguë, inflorescence de 1-10 cm, presque unilatérale, épillets à 3-8 fleurs, lemmes à 5 nervures

JB


La vesce, trouvée hier sur le bord de la route, est Vicia disperma. Les principaux caractères sont :

- Plante étalée ou grimpante.

- Toutes petites fleurs (< 5 mm), blanches ou lilas. L'étendard est rayé de lilas.

- Calice à dents inégales, les 2 supérieures plus ou moins.

- Les fleurs sont disposées en grappe de 1, 2 ou 3 fleurs (sur l'exemplaire examiné).

- Pédoncule beaucoup plus court que la feuille adjacente et terminé par une arrête très courte (< 1 mm).

- Feuilles pennées. 6 à 8 paires de folioles étroites, allongées.

- Vrilles rameuses.

- Stipules entières ou à 2 lobes pointus, inégaux et dirigés à 90°

Il faudrait avoir des gousses et vérifier qu'elles ne contiennent que 2 graines. Cependant la détermination reste suffisamment sûre sans les gousses.

PhB


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

205 Croix des Gardes 21/01 31/0323/02 06/04 07/0313/03 24/04 12/024 19/035

Parking du monument du Libérator. Coordonnées sur Google Earth : 43°33'34.39"N 6°59'51.71"E .