Sortie ABMS du 11 mars 2015 Fondurane


La différence dans l'évolution de la végétation est nette entre notre bande littorale et l'arrière pays de Fayence. Nous espérions voir des plantes en fleurs aux abords du lac de St Cassien, mais le paysage montrait plutôt des couleurs brunes dues aux feuillus caducs encore au stade hivernal. Ce fut tout de même l'occasion d'effectuer un excellent exercice d'identification de ces arbres sans feuilles.

Afin de souhaiter la bienvenue aux adhérents qui participent pour la première fois aux sorties de perfectionnement, la tradition est de passer par un bizutage gustatif ou olfactif suivant la saison. Ce fut au tour de Jennifer de tester la saveur de Pertusaria amara, ce n'est pas bon du tout hein !…

Comme d'habitude de belles discussions permettant d'approfondir les connaissances de tous. La différence entre Erodium acaule et cicutarium est maintenant enregistrée, le caractère déterminant étant la largeur des pétales, voir ci-dessous. Et ceci toujours grâce à la perspicacité de Nadine et Adeline.

Les chênes qui résultent de l'hybridation entre Quercus cerris et Quercus suber sont nommés Quercus crenata, mais ces hybrides fixés produisent des glands, donc aussi probablement des hybrides, ce qui fait que l'on peut observer des échantillons à feuilles plus ou moins persistantes et des écorces plus ou moins subérisées.

Quercus cerris a été reconnu formellement grâce à ses bractées chevelues persistantes, il était également porteur d'une galle remarquable : Andricus quercustozae.

Potentilla micrantha en fleurs attire toujours le regard gourmand des amateurs de fraises des bois, mais la déception sera au rendez-vous au moment de la fructification, il n'y rien à manger sur les potentilles.

Un petit arrêt à l'observatoire des oiseaux est souvent la cause de recherches sur photos, celles de Claude, qu'il faut remercier en passant pour les belles images jointes, nous oblige à chercher dans les livres, parfois avec succès. L'oiseau qui plongeait pour pêcher a finalement été déterminé comme un grand cormoran immature, en raison de sa petite taille et de sa couleur claire.

La mycologie ne pouvait se rabattre que sur des lignicoles. Le temps faisant défaut (il y a encore 2 CR à rédiger), ils n'ont pas été identifiés à part le classique Stereum hirsutum ainsi que la jolie Tremella aurantium. Ne soyons pas trop impatients de revoir les champignons, laissons d'abord arriver le printemps qui nous réchauffera les os, de manière à mieux supporter le soleil de l'été, qui ne manquera pas de suivre…


A l'école !

Andricus quercustozae Grosse galle sphérique, 20-40 mm, avec une couronne de mamelons et 1 petit mamelon au sommet, persiste longtemps après le départ de l'hyménoptère, elle sert alors de refuge à d'autres animaux, fourmis, araignées, etc.

Quercus cerris Se reconnaît à ses bourgeons tous entourés de longues écailles persistantes et tordues, le dessous des feuilles est couvert de petits poils étoilés, elles sont caduques, dentées en triangle terminé par une petite pointe, le gland est sessile, inséré dans une cupule chevelue dont les écailles supérieures ne sont pas retournées, le tronc présente des fissures à fond un peu orangé.

Quercus crenata Bourgeons sans écailles, le dessous des feuilles porte quelques poils étoilés mêlés de poils dressés, elles sont semi-persistantes jusqu'au printemps prochain, à dents terminées par une petite pointe, le gland est sessile, inséré dans une cupule chevelue dont les écailles supérieures sont retournées, le tronc présente des fissures à fond un peu orangé. Certains auteurs le considèrent comme un hybride entre Q. suber et Q. cerris, mais il produit des glands, ce qui peut faire penser qu'il est fixé.

Erodium acaule Tige non feuillée, pétales rose pourpre, larges, se touchant, feuilles adultes, plus longues que 7 cm, pas de lobes entre les folioles.

Erodium cicutarium Tige adulte feuillée, pétales rose clair, ne se touchant pas, feuilles adultes, plus courtes que 7 cm, pas de lobes entre les folioles.

Potentilla micrantha Souche sans stolons, calice interne rouge, étamines à filet élargi en ruban, cilié en bas, pétales plus courts que le calice, plante couverte de poils mous, feuilles à dents cillées et pointe rouge.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

11 St Cassien Fondurane 08/06 17/10 28/12 11/035

Parking avant le pont. Coordonnées sur Google Earth : 43°35'18.22"N 6°46'24.18"E. Itinéraire : A8 en direction d'Aix. Sortie aux Adrets en direction de Fayence. Passer sur le pont du lac de St-Cassien et aller jusqu'à la D 562 (Grasse Draguignan), au rond point tourner à gauche vers Draguignan. Après un peu plus d’1 km, tourner à gauche vers la réserve de Fondurane (panneau).