Sortie ABMS du 4 mars 2015 Le Trayas


Un CR qui sera bref en raison de la sortie qui a lieu tout à l'heure. Les activités se bousculent, et les recherches sur les espèces observées mercredi ont pris beaucoup de temps, sans pour autant arriver à tout résoudre. Il faudra retourner sur ce site qui n'avait jamais été parcouru. Merci à Claude pour l'idée d'y aller et surtout pour les belles photos qu'il a transmises.

- La petite rubiacée de quelques cm n'a pas pu être identifiée.

- La galle sur Phillyrea angustifolia pourrait être Schizomya phillyreae, mais ce nom ne figure ni dans la V8 ni ailleurs.

- La proposition de Lythrum portula par Jacques fait avancer le schmilblick, mais il faudra vérifier avec les fleurs.

La découverte d'Euphorbia dendroides dans l'Estérel a surpris toute l'assistance publique, nous ne l'avions vue que dans des zones calcaires. Les recherches de Jacques sur la nature du sol vont conduire à se munir d'acide chlorhydrique lors de la prochaine visite.

Il faudra aussi revenir plusieurs fois afin de résoudre la question qui nous poursuit depuis des années au sujet de la plante nommée petite porcelle par les amateurs de salades sauvages. La photo marquée "porcelle" montre à droite la porcelle de l'Etna, Hypochaeris achyrophorus, aux feuilles entières, et à gauche notre belle inconnue aux feuilles dentées.

Heureusement que Rose-Aimée a réussi à décortiquer la galle d'Erica scoparia, nous avons pu voir qu'il y avait un petit ver dans cette plante, mais ce ver est plutôt rosé, et bien, un petit verre de rosé avant de partir en sortie ne fera pas de mal…


A l'école !

Larus michahellis Le goéland leucophée est fréquent sur les côtes méditerranéennes, il se reconnaît à ses pattes jaunes, son bec jaune avec une tache rouge, son cercle orbital rouge. Il était autrefois classé en sous-espèce de Larus cachinnans et de Larus argentatus.

Chrysanthemoides monilifera Petit arbuste originaire d’Afrique du Sud à feuilles dentées, luisantes, à fleurs jaunes donnant des baies sphériques, noires à maturité. Cette plante, qui s'échappe des jardins, a tendance à devenir envahissante dans l'Estérel

Altérite formation géologique produite par l'altération physico-chimique d'autres formations géologiques. C'est l'un des composants de ce que les géophysiciens spécialisés en sismique nomment WZ, en anglais "weathering zone"

JB


Euphorbia dendroides est donné présent dans l'Estérel par Rameau : altérites calcaires ou de roches siliceuses, thermomédit. (< 400 m), rameaux dichotomes

Daphne gnidium : même altérites, mais peut être + haut (<800m)

Lythrum hyssopifolia : certes les photos sur Téla et Thebault sont ressemblantes mais sur Roth il y a bien des feuilles alternes jusqu'au "bouquet" terminal

Il existe un Lythrum portula (Flora vegetativa et Flore méd) au sol (ascendant pour hyssopifolia), tige rougeâtre, feuilles toutes opposées et plus ressemblantes que hyssopifolia), ornières humides l'hiver (ce qui est le cas, de plus il était à l'abri sous un Erigeron) mais il aurait été signalé par erreur en 83 siliceux et hyssopifolia peut avoir des feuilles opposées à la base ...... donc affaire à suivre.

JL


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

65 Le TRAYAS 24/01 27/01 16/01 04/035

Parking situé sur la RN 98, à gauche, juste après la petite route qui va à la gare du Trayas. Coordonnées de ce dernier sur Google Earth : 43°28'21.62"N 6°55'24.83"E