Sortie ABMS du 25 février 2015 La Garoupe sentier littoral


Une sortie pauvre en espèces, mais riche en enseignements. Merci à Adeline, Jacques, Philippe qui ont fait parvenir des propositions concernant les doutes. Grâce à Jacques qui a ressorti des listes établies sur ce site, il faudra réviser tout ce que l'Abms a noté depuis 2005. Cela confirme que les noms cités sur le terrain ne doivent pas provenir de données antérieures, mais seulement de critères observés et comparés avec ceux qui figurent dans les flores. Par contre ces listes permettront de vérifier si une identification est valide, elles valoriseront également les découvreurs d'espèces qui n'y figurent pas encore.

Par exemple : qui a trouvé Romulea columnae ? Adeline, Marianne, Rose-Aimée ? Le groupe était tellement content de la voir que cela n'a pas été enregistré, alors disons c'est toute l'équipe…

Pour la petite Euphorbia peplus var. peploides le mérite en revient à Marianne qui a remarqué cette mini plante de quelques cm. Merci à Claude pour les photos qui la fixeront dans les mémoires.

Mais plusieurs espèces ont provoqué des recherches qui demanderont une confirmation lorsqu'elles seront en fleurs. Celle qui avait été nommée Frankenia hirsuta sur le terrain a changé de nom sur la liste qui propose plutôt Frankenia laevis. Ce sont les photos et la lecture détaillé des flores qui conduisent à cette conclusion. En annexe une photo de la première, identifiée comme telle lors de la réunion du lundi 5 janvier 2009, mais toujours avec le doute qui ne doit pas nous quitter...

Allium acutiflorum proposé par Jacques n'a pas été mis dans la liste, bien que cela semble convenir, il faudra le confirmer avec les fleurs.

Quelques discussions au sujet d'inflorescences anciennes d'Helichrysum italicum dont les capitules montraient une forme plus allongée que ceux d'Helichrysum stoechas.

Et la plante inconnue, ressemblant à un sedum ligneux ? Aucune réponse qui tienne la route. La référence au CR du 12 novembre 2008 mentionnant Halimione portulacoides doit être abandonnée, cette détermination était probablement erronée.

Il reste encore une petite rosette dont il faudra suivre l'évolution, Sedum rubens, cepaea ? La suite au prochain N°, la balle est dans le camp des résidants locaux qui sont désignés d'office pour surveiller la croissance et la floraison, suivez mon regard…


A l'école !

Lotus cytisoides L. 1753 Les débats peuvent être considérés comme clos ! Nous ne parlerons plus de Lotus creticus L. 1753 qui, d'après Floremed n'est pas présent sur le continent. La V8 a mis de l'ordre dans la nomenclature en ne validant que les deux taxons ci-dessus. Une remarque figurant dans la note de Floremed rassure les amateurs que nous sommes : les populations intermédiaires de Lotus creticus L. 1753, typique en Afrique du Nord, établissent un gradient en Italie et en Corse. On comprend mieux les observations du passé qui montraient des variations en fonction des lieux de découvertes. Les listes antérieures sont à rectifier dans ce sens en suivant la V8. La logique pourrait aussi dire qu'il n'y a qu'une espèce, variable et plus ou moins poilue…

Euphorbia peplus var. peploides Ressemble à l'une de ces petites euphorbes rampantes, rameuses dès la base, mais les feuilles sont alternes, pétiolées, les glandes sont jaunes à cornes jaunes ou rouges. L'espèce type est dressée.

Valantia muralis Feuilles verticillées par 4, sessiles, enveloppe du fruit avec 4 cornes chargées d'aiguillons, 4-10 cm, plante rampante au début.

Frankenia hirsuta feuilles étroites, enroulées aux bords, tiges ligneuses à poils longs, feuilles à poils courts, calices velus, inflorescences terminales sur les tiges principales, bords de mer.

Frankenia laevis feuilles étroites, enroulées aux bords, tiges ligneuses à poils < 0.2 mm, feuilles glabres à pétiole cilié, calices glabres, inflorescences axillaires, bords de mer.

Thymelaea hirsuta : Plante ligneuse, à rameaux retombants, petites feuilles imbriquées, convexes et luisantes dessous, poilues dessus. Espèce protégée.

Westringia fruticosa : Originaire d'Australie, cette espèce ressemble au romarin, elle supporte les embruns et semble bien se plaire dans notre région, elle est rencontrée en ornementale de plus en plus souvent.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

30 La Garoupe ANTIBES 12/11 25/025

Parking de la plage de la Garoupe, à proximité du sentier des douaniers, côté est du Cap d'Antibes, au bout de l'avenue André Sella. Coordonnées sur Google Earth : 43°33'14.39"N 7°8'13.27"E