Sortie ABMS du 11 février 2015 Villefranche sur mer


Il avait été prévu d'effectuer cette sortie le mercredi précédent, mais la pluie en a décidé autrement. Les annulations sont de plus en plus fréquentes, le climat semble changer, l'idée de s'adapter prend corps. Nous pourrions par exemple rendre les sorties de perfectionnement mobiles en fonction des prévisions météo, ainsi que des disponibilités de chaque participant. Un autre élément vient se greffer, la berce du Caucase qui demandera des actions avec les mêmes contraintes. Un beau sujet de réflexion à débattre lors de la prochaine assemblée générale du 9 mars. Les avis préparatoires sont les bienvenus, par exemple de ceux ou celles qui souhaiteraient venir le mercredi, mais qui ne le peuvent pas à cause des petits enfants à garder.

Le groupe du mercredi n'a plus aucun rapport avec la randonnée, de ce qui aurait pu être un parcours sur la rive ouest de la rade de Villefranche, il n'en est resté que le tour extérieur du fort et une partie seulement de l'intérieur de la citadelle. Par contre les enseignements sont importants, et la conclusion qui s'impose, comme d'habitude, est qu'il faudra y retourner.

Un bon point pour Adeline, devant une brassicacée jaune qui oscillait entre le chou et la moutarde, elle s'est souvenue d'une espèce protégée, répertoriée dans la citadelle : Sinapis pubescens. C'était bien elle, encore jamais vue lors des sorties, elle est mentionnée dans la liste PACA article 1, et à la page 245 du "Mémento de la flore protégée des AM".

Une autre plante peu rencontrée : Hyoscyamus albus, quelques exemplaires s'accrochent à la vie et à la muraille en bord de mer, un peu comme celles de l'Ile St-Honorat. La forme des graines est spectaculaire.

Ce lieu de sortie, abrité des vents froids, avait été choisi pour avoir un petit avant-gout du printemps, opération réussie, il a fallu se mettre en bras de chemises lors du repas à midi pour ne pas souffrir de la chaleur. Autant dire que la végétation en avait fait autant, il y avait des fleurs partout, notamment des exotiques qui ont provoqué pas mal de recherches.

Faute de disposer de documentations se rapportant à leurs contrées d'origine, les résultats sont susceptibles d'être modifiés par des éminents connaisseurs. Par exemple Berberis lomariifolia, placé par Plant List en "non fixé", ou Salvia microphylla qui l'a emporté devant Salvia coccinea d'une courte étamine. D'autres noms ont été placés dans la liste par élimination : Ficus benjamina, Euphorbia candelabrum qui pourrait aussi être Euphorbia canariensis avec ses fleurs jaunes.

Mais grâce aux moyens informatiques de Hasso et Jacques L., Cuphea ignea et Clerodendrum myricoides ne sont pas restés anonymes. Il y a une quinzaine d'années, les plaisanteries évoquaient le remplacement des flores de terrain par une casquette munie d'une antenne, connectée à un centre de renseignements qui aurait donné le nom des plantes. Nous y sommes presque, alors la prochaine étape dans les années à venir sera la reconnaissance visuelle, il suffira de montrer une plante à sa tablette et le nom apparaitra sur l'écran. Quel monde merveilleux, un seul référentiel taxonomique pour toute la planète, plus d'encombrements avec les synonymes et les noms d'auteurs, tant pis pour les ego. Cela semble d'autant moins utopique que d'ici là, les ordinateurs disposeront d'une mémoire fabuleuse, et que l'homme aura réussi à faire diminuer le nombre d'espèces existantes…


A l'école !

Aeonium haworthii Feuilles bordées de pourpre, ciliées, fleurs verdâtres, tachées de rose, bords de mer

Dichondra micrantha Plante vivace formant un gazon, les tiges s'enracinent à chaque nœud, petites feuilles d'environ 12 mm, cordées, petites fleurs vertes au printemps. Australie et Nouvelle Zélande.

Hyoscyamus albus Fleurs jaune pâle peu veinées, à l’aisselle des feuilles, celles-ci toutes pétiolées, graines ponctuées de trous, sur calcaire.

Sinapis pubescens Fleurs jaunes, pédoncule court, siliques appliquées, poilues, à bec conique souvent arqué, feuilles à segment terminal arrondi. Plante protégée en Paca.

Trioza centranthi Galle des Centranthus ruber, torsions et épaississements souvent colorés. Triozidae dans Hemiptera, autrefois Psylloidae dans Homoptera. APGIII est passé par là.

Verrucaria nigrescens Thalle superficiel, brun noir, périthèces 0,2 à 0,4 mm de diamètre, à demi ou aux trois quart immergés, souvent sur roche calcaire.

JB


2 à l’est et au nord du Var 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

192 Villefranche rade ouest 26/11 30/11 11/025

Itinéraire : Au centre de Villefranche, sur la basse corniche, prendre la petite rue qui descend vers la plage, ensuite prendre à droite vers la citadelle, on passe devant l'entrée du fort où un pont-levis donne accès à la mairie de Villefranche. Continuer sur la route qui encercle le fort pour trouver une place. Le parking est gratuit en hiver. Coordonnées sur Google Earth : 43°42'7.98"N 7°18'36.88"E.