Sortie ABMS du 14 janvier 2015 Font Neuve


En premier les rectifications et compléments concernant la sortie précédente, merci à Nadine, Emmanuel et Philippe pour leur perspicacité. Toutes les activités sont soumises aux erreurs, mais une fois détectées, elles deviennent un enseignement précieux, le pire est de ne rien dire de peur de se tromper…


Au sujet de notre sortie à Cap d’Ail, es-tu sûr de la synonymie de Glandularia peruviana avec Aloysia chamaedryfolia ? Il me semble que ce sont 2 plantes différentes, et que celle rencontrée est bien Aloysia chamaedryfolia Cham. qui semble être un nom valide lui aussi.

Pour les chénopodes :

- Chenopodium rubrum L. est devenu Oxybasis rubra (L.) S.Fuentes, Uotila & Borsch, 2012

- Chenopodium hybridum L. est devenu Chenopodiastrum hybridum (L.) S.Fuentes, Uotila & Borsch, 2012

NC


Juste un petit mot pour émettre des réserves quant à l'identification du traquet oreillard (Oenanthe hispanica) :

- 1) le traquet oreillard est un migrateur qui hiverne au sud du Sahara donc à priori impossible en cette saison

- 2) si c'était un traquet oreillard, la ligne de démarcation foncé/clair entre les plumes des ailes et les plumes du manteau serait nette et non fondue dans un dégradé de gris comme c'est le cas ici.

- 3) Je suppose que, ce qui peut ici induire en erreur, est le contraste que l'on peut observer au niveau des rectrices : par expérience, je me méfie beaucoup des identifications sur photos surtout lorsque les conditions de prise de vue sont mauvaises (distance, lumière, etc ...) : une photo avec un jeu de lumière peut faire sembler noire une zone qui ne l'est pas ou peut faire sembler blanche une zone en surexposition alors qu'elle ne l'est pas.

A noter aussi que certains individus peuvent également parfois présenter des zones de leucismes.

- 4) En outre, s'il peut nous visiter en été, le traquet oreillard reste rarement observé (une ou deux observations chaque année, mais pas plus et en tous cas pas en cette saison).

Pour ma part, même si la couleur de la queue ne correspond pas (pour les raisons évoquées en 3), si je devais me prononcer, je pencherais plutôt pour un rougequeue noir type femelle (Phoenicurus ochruros)

ET


Une petite erreur dans le texte de ton C.R. du mercredi 7. Tu dis "La verbénacée nommée autrefois Aloysia chamaedrifolia est devenue Glandularia peruviana dans la V7, confirmée par la V8, …"

En fait, The Plant List considère que ce sont deux espèces différentes. Les 2 noms sont valides. L'erreur provient probablement d'une faute d'orthographe. Ce n'est pas Aloysia chamaedrifolia, mais Aloysia chamaedryfolia. De toutes façons Aloysia chamaedryfolia n'est pas un synonyme de Glandularia peruviana.

PB

Et maintenant la sortie du 14. Nous avons eu la chance d'être invités par Yvette T. dans la propriété qu'elle cultive. D'où quelques noms d'espèces horticoles et ornementales dans la liste. Il ne faudra pas oublier les vieux débats concernant la nomenclature, par exemple Eruca sativa, valide dans TaxrefV8 a pour synonyme Eruca vesicaria subsp. sativa valide dans Floremed. Mais, comme pour la myco, en tant qu'amateurs nous ne sommes pas qualifiés pour savoir qui a raison, on suit le référentiel et ses mises à jour annuelles. Le simple fait de donner un nom valide issu de la V8 permet de retrouver tous les synonymes mentionnés dans toutes les flores.

La connaissance des plantes cultivées est aussi une affaire de pros. Nous avons bien hésité devant une espèce à fleurs jaunes. Une étude rapide oriente vers l'une des sous-espèces de Brassica rapa ou navette, sans avoir les éléments pour la désigner clairement. Pour conclure rapidement, car la préparation de la prochaine expo de salades sauvages surcharge le planning : un grand merci à Yvette T. qui en plus d'être horticultrice cultive aussi des orties et augmente la culture de ses visiteurs, nous reviendrons explorer ce site dès que possible…

JB

A l'école !

La rutacée est un Combava, Citrus hystrix DC., 1813. Il est originaire de l’île de Sumbawa (d’où son nom) dans l’archipel de la Sonde en Indonésie.

NC

Il s'agit du COMBAVA ou COMBAWA. Nom latin : Citrus hystrix. Famille des Rutacées.

C'est un petit arbre épineux qui se reconnaît facilement grâce à son pétiole ailé, presque aussi grand que le limbe de la feuille. Le fruit est vert à maturité, petit (environ 4 cm de diamètre), rond, bosselé.

Le combava est apprécié pour l'huile essentielle contenue dans l'écorce du fruit, utilisée comme aromate en cuisine, mais aussi en parfumerie. On râpe donc l'écorce du fruit sur différents plats, comme les poissons. On utilise aussi les feuilles pour parfumer de nombreux plats et soupes.

Il est utilisé dans le Sud-Est asiatique et dans l'océan indien (Maurice, Réunion, Comores, Madagascar...). Le combava s'appelle aussi citron kaffir ou makhrout (en Thaïlande).

PB


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

240 Font Neuve 14/015

Itinéraire : D3 de Valbonne à Opio, le rond point de la Font Neuve est à l'intersection avec la D7. Coordonnées du centre commercial situé à proximité : sur Google Earth : 43°40'3.91"N, 6°59'5.90"E .