Sortie ABMS du 7 janvier 2015 Cap d'Ail


Venir le premier mercredi de l'année à Cap d'ail est devenu une tradition. Elle avait été initiée en 2002 par le groupe des sorties du mercredi de l'Annam, dont quelques membres fondateurs de l'Abms faisaient partie. Et puis le tourbillon de la vie a diversifié les chemins des uns et des autres, mais l'amitié solide de quelques piliers nous pousse à renouveler chaque année cette rencontre chaleureuse, gastronomique, œnologique, oecuménique, et plus si affinités…

On prévoit de réserver le 6 janvier 2016 ? Un an passe tellement vite, juste le temps de glisser un bras dans une manche de doudoune qu'il faut déjà passer une jambe dans le maillot de bain et remettre un pull pour l'automne…

Festoyer en ripaillant est naturellement franchouillard, mais la tendance générale devient plus sérieuse en dehors du repas, on étudie plus rigoureusement en bannissant les alcools forts par crainte des contrôles éthyliques routiers, la conséquence directe se remarque dans les commentaires de ce CR : un certain nombre de questions ont trouvé une réponse.

Lors de plusieurs sorties, le Bidens situé en bas de l'escalier était une source d'hésitations, en fin de compte c'est frondosa qui correspondait le mieux, mais l'année dernière Philippe B. avait apporté une rectification importante qui figure dans le CR du 15 janvier 2014, accessible en allant dans les archives du site www.abms06jb.info La photo jointe correspond bien aux données de Floremed, à part le nombre de folioles qui ne se trouvaient jamais à 5 sur l'exemplaire observé.

Il y avait aussi une plante qui attirait le regard à chaque passage, les différentes visites dans les jardins botaniques l'orientaient vers Mesembryanthemum, mais c'est la Floremed d'Adeline qui nous a sortis de l'ambiguïté entre crystallinum et nodiflorum.

La même flore, aidée de la petite Bonnier de Nadine, a également permis de confirmer l'identification de Chenopodium murale en mettant en évidence les caractères propres à cette espèce et différents de ceux de Chenopodium hybridum et rubrum. * voir rectifications dans le CR du 14 janvier

La verbénacée nommée autrefois Aloysia chamaedrifolia * est devenue Glandularia peruviana * dans la V7, confirmée par la V8, les voyages forment la jeunesse…

Et comme nous étions sur un sentier bordant de luxueuses résidences, des plantes ornementales perçaient entre les balustres, de quoi attiser la curiosité de Ulrike qui a cherché leurs noms à la maison.

Ce n'était pas tout, un oiseau sur une tuile faitière se pensait à l'abri des photographes, il ne connaissait pas les progrès de la technique, un coup de zoom et le voilà dans la boite, prêt à être identifié par Ulrike.

Bon d'accord, la photo n'est pas d'une qualité exceptionnelle, mais allez donc mettre du sel sur la queue d'un piaf situé à plus de 30 mètres, au sommet d'un toit…


A l'école !

Bidens pilosa Ligules blanches, larges, feuilles à lobe terminal pétiolulé, fruits étroits, à dents dirigées vers le haut sur les bords, 2-3 arêtes munies de dents dirigées vers le bas.

Chenopodium murale Feuilles à dents nombreuses, fruit non lisse, aplati, (ovale pour rubrum, feuilles à dents peu nombreuses pour hybridum).

Mesembryanthemum nodiflorum Feuilles cylindriques, couvertes de papilles transparentes, tiges pendantes lorsque la plante se trouve sur une paroi verticale.

Solandra maxima Grande liane avec des fleurs de plus de 10 cm, lignes rouges situées à l'intérieur de la corolle jaune orange, qui la différencient de Solandra grandiflora qui est de couleur plus pâle.

JB


- Je n'ai pas encore regardé mes photos ni cherché l'oiseau, mais je pense que les deux plantes grasses sont Crassula multicava pour la petite, Cotyledon orbiculata pour la grande.

- Absolument d'accord, très probablement Oenanthe hispanica*, femelle, selon mes livres,

UvH


2 à l’est et au nord du Var 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

128 CAP D'AIL 05/01-23/1104/01 03/01 09/01 14/01 06/01-24/1112/01 04/01 09/013 08/014 07/015

Itinéraire : Promenade des anglais, continuer sur le bord de mer jusqu'au port de Nice. Passer devant le port et prendre la basse corniche. Au rond point à Cap d'Ail prendre la direction de Monaco et peu après tourner à droite, juste avant le petit parc, en direction de la plage Mala. Au N° 18 prendre à droite et ensuite devant la résidence de vacances prendre à gauche. Suivre l'avenue Raymond Gramaglia jusqu'au parking de la Pinède, juste en dessous de la gare de Cap d'Ail. Il y a un passage sous la voie de chemin de fer qui mène à la plage. Coordonnées prises sur Google earth : 43°43'12.87"N, 7°23'40.48"E .