Sortie ABMS du 17 décembre 2014 Font de l'Orme


Pour respecter la chronologie, il convient de porter à la connaissance des innombrables lecteurs assidus les rectifications du CR précédent, communiquées par Philippe B., un grand merci à lui :

"- Ceiba speciosa est une Malvacée et non une Bombacacée. APG III a intégré les genres Bombacacées, Sterculiacées et Tiliacées dans les Malvacées.

- Petrea arborea est un synonyme de Petrea volubilis. Le nom valide est donc ce dernier (d'après TaxRef et "ThePlantList").

- La photo que tu intitules "Solanum laxum" n'en est pas un. Le Solanum laxum (plus connu sous le nom de S. jasminoides) est une liane très utilisée en haie dans les jardins de la Côte d'Azur. Ses fleurs sont blanches ou violettes et ont l'aspect de celles de pomme de terre."

PB

Ces données fournissent un enchainement tout trouvé pour annoncer la bonne nouvelle : nous sommes passés à la V8 ! C'est même une excellente nouvelle, la preuve ? Si les personnes qui ont rédigé les étiquettes des jardins botaniques avaient pu en disposer alors, il n'y aurait pas eu ces ambiguïtés, ou erreurs sur les noms affichés…

Une raison de plus pour les amateurs que nous sommes de se raccrocher à un référentiel facilement téléchargeable : Taxref8.0. Les futures listes des CR comprendront une nouvelle colonne V8 à côté de la colonne V7. Les modifications apportées par V7 étant maintenant complètement digérées, seules celles venant de la V8 seront mises en N et mentionnées "à l'école". Toutefois, comme toutes les mises à jour n'avaient pas pu être effectuées, les nouveaux noms, dont il n'a encore jamais été question dans les CR, seront signalés sans faire référence à la V7, la vie est simple non ?…

Et d'une bonne nouvelle à l'autre : l'Abms est référencée depuis peu dans le site Protégeons la Nature. Pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien placé dans la rubrique informations/liens utiles. C'est un site remarquable qui mérite le détour, du travail de pro, pas comme le bidouillage amateur du site JB...

Alors et cette sortie ? Nous espérions trouver beaucoup de champignons, pas de chance, pour la plupart ils étaient imbibés comme des éponges, quelques autres ont pu être identifiés sur le terrain, une petite poignée à rajouter dans les mémoires.

En botanique toujours plein de discussions instructives, parfois à propos de choses qui paraissaient évidentes, mais la recherche des différences entre des exemplaires jeunes de Ligustrum vulgare et Phillyrea angustifolia, sans disposer de fleurs ou de fruits, rappelle à la modestie. La liste jointe montre une grande quantité de plantes identifiées au stade végétatif, surtout en rosette, c'est normal, l'équipe commence à préparer la prochaine exposition de salades sauvages. Nommer une plante dans ces conditions requiert l'expérience du coureur de prés et de garrigues, repérant des indices subtils comme les mucrons, les poils bien sur, et ce qui ne figure que rarement dans les clés : l'allure générale, celle qui fait reconnaître Paul de Jules au premier coup d'œil. Une méthode peu rationnelle, mais qui est diablement efficace quand on sait…


A l'école !

Leccinum lepidum Chapeau brun, tubes et pores jaune citron, pied ponctué de jaune foncé, plus sombre en bas, chair pâle devenant rose de plus en plus foncé à la coupe. Avec corsicum et crocipodium, il n'y a que 3 Leccinum à tubes et pores jaunes en France. Certaines flores décrivent Leccinum carpini avec des pores crème jaunâtre, dans d'autres livres ils sont gris. Il semble que pour être plus précis il faudrait dire : tubes jaune citron et pores concolores, à ce moment il n'y en a que 3 qui répondent présents en Europe, mais tout évolue et demande parfois une révision des idées reçues.

Coronilla glauca Buisson souple, fleurs en ombelles (pédicelles partant du même point), gousses fines et articulées, feuilles vert bleuté. Se distingue par les stipules étroites, restant après la floraison, de Coronilla valentina, qui est protégée, alors qu'elles sont très larges, 10 mm, et tombent rapidement chez cette dernière. Plante toxique, surtout les jeunes gousses. L'exemplaire de la photo possède des stipules plus larges que normalement, ce caractère a déjà été observé sur plusieurs individus situés à proximité de la passerelle pour le gibier. Ce cas est bien décrit dans la note de Floremed, avec une conclusion intéressante : des études complémentaires sont nécessaires pour savoir le pourquoi. Il n'y a pas que pour cette espèce…


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

46 FONT DE L'ORME 27/02 17/124

Itinéraire : depuis le carrefour des Bouillides : prendre la direction de Mougins, passer sous la passerelle pour gibier, au prochain rond-point faire demi-tour afin de trouver une place de parking à droite, en vue de la passerelle. Sur Google Earth : 43°36'42.14"N 7°1'22.94"E

JB