Compte-rendu annuel Abms 2014 concernant la berce du Caucase


Il n'est pas courant de commencer un rapport par une conclusion, pourtant celle-ci s'impose devant l'entêtement de certains théoriciens qui s'obstinent à préconiser une stratégie erronée de lutte contre la berce du Caucase. L'idée de capture des graines matures relève d'une idéologie qui ne tient compte ni des aléas climatiques, ni des moyens humains et matériels disponibles pour la concrétiser.

Par rapport aux textes précédents celui-ci ne sera qu'une confirmation de ce qui a déjà été dit et répété maintes fois : si le but est l'éradication de la berce, il faut cesser de dilapider les crédits en dépenses d'études et d'expérimentations pour les orienter vers des actions de fauche et d'arrachage systématiques et répétés, par des ouvriers de Force 06 ou des sapeurs de l'Onf !

Actions de l'Abms en 2014

Durant cette année l'Abms a effectué 8 chantiers bénévoles de fauche et d'arrachage dans les secteurs attribués par le département des risques du CG06. Les rapports respectifs détaillés sont accessibles sur le site www.abms06jb.info , ligne "comptes-rendus" jusqu'à la fin 2014, et ligne "archives" à partir de janvier 2015.

Résultats :

Aucune hampe n'est arrivée à produire des graines dans les secteurs traités par l'Abms, le nombre de plants arrachés est estimé à plusieurs milliers.

- 9 juin : 4 personnes de l'Abms et 12 bénévoles de la société IFF-LMR de Grasse, secteurs : une partie du sana et une partie de la Ravinette au-dessus de la D2. Seulement 4 hampes en formation, plus de 1000 plants traités (arrachés ou coupés près du collet.)

- 20 juin : 6 personnes de l'Abms, secteurs : la partie basse de la quatrième, la suite de la Ravinette, le haut du grand champ, la Source. Une dizaine de hampes en formation, plus de 1000 plants traités.

- 17 juillet : 4 personnes de l'Abms, secteurs : tout le sana, la suite de la Ravinette. Cinq repousses de hampes, mais deux hampes déjà en graines dans les secteurs non traités le 9 juin, plusieurs centaines de plants traités.

- 23 juillet : 4 personnes de l'Abms, secteurs : les affluents de la Ravinette. Pas de hampe rencontrée, plus d'une centaine de plants traités.

- 30 juillet : 5 personnes de l'Abms, secteurs : tout le sana, le haut de la Ravinette où se trouve le site d'étude du Cbnmed, plus de 300 plants arrachés. A noter les conséquences de l'orage de grêle de la veille.

- 6 aout : 6 personnes de l'Abms, secteurs : la Ravinette, le haut du grand champ, Thorenc village. Une seule repousse de hampe, plusieurs centaines de plants traités.

- 12 aout : 3 personnes de l'Abms, secteurs : le sana. Aucune hampe, plusieurs centaines de plants traités. Une visite édifiante dans le secteur non traité par l'Abms, voir CR 140812chantier35.

- 27 aout : 2 personnes de l'Abms, le "secteur d'expérimentation" défini par les tenants de la stratégie de capture des graines. Une repousse de hampe en fleurs, plusieurs centaines de plants fauchés. Dans ce secteur, non traité par l'Abms depuis 2013, le développement de la berce n'est pas maitrisé. Voir CR 140527chantier36

Constatations :

Le nombre de plantes ayant produit des hampes est bien inférieur à celui de 2013. La taille des feuilles atteignait très rarement 1 m, celle des hampes, moins de la moitié de celle constatée durant les années précédentes. Les observations effectuées lors de plusieurs chantiers sont confirmées, la fauche répétée des hampes fait souvent pourrir la racine. Les boutons floraux tranchés menu, ainsi que les racines disposées en hauteur deviennent rapidement inertes. Par contre la quantité de jeunes plants est encore très importante, ce qui veut dire que le stock de graines n'est pas négligeable. Mais ces jeunes plants sont éliminés rapidement d'un coup de bêche "Maurin" qui est un outil très efficace.

Remarques :

Une fauche répétée ne permet pas la croissance normale de la plante et de ce fait lui interdit de pouvoir fleurir. Ceci fait également gagner un temps précieux : l'arrachage des pieds robustes est long et fatigant, alors que d'un coup de bêche les plants affaiblis sont éliminés Elle permet également de s'affranchir des risques provoqués par des aléas climatiques comparables à celui du 29 juillet.

Stratégie préconisée pour 2015 :

Nous allons continuer nos actions de fauche et d'arrachage au-dessus de la D2 en espérant que les autres acteurs vont changer leur méthode dans les secteurs situés en-dessous, après la prise en compte de l'orage de grêle du 29 juillet.

Il faudrait également faire participer la population locale à cette entreprise, en espérant que des organismes se prétendant défenseurs de la nature ne viennent pas contrecarrer cette idée, comme cela s'est déjà produit…

Et comme il faut appeler un chat un chat : ce n'est pas parce que cela paraît difficile, et que des intérêts particuliers s'opposent au bien commun, qu'il faut renoncer !

JB