Sortie ABMS du 6 décembre 2014 La Roquette


A l'école !

Pour échapper à la routine des sorties dites d'initiation, voici un complément d'informations rédigé par Emmanuel. Un grand merci à lui de faire avancer l'Abms sur la longue route de la connaissance. jb

Les oiseaux

la liste des oiseaux que j'ai vus lors de la sortie:

- Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

- Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)

- Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)

- Perruche à Collier (Psittacula krameri)

- Aigrette garzette (Egretta garzetta)

- Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

- Pie bavarde (Pica pica)


Les soucis :

Concernant le papillon "le souci", les plantes hôtes de sa chenille sont des légumineuses, dont la luzerne et le trèfle.

Apparemment Calendula arvensis est la plante hôte d'au moins 2 petits papillons : Cucullia calendulae et Heliothis peltigera .

Donc pour l'instant rien n'indique que la plante "souci" est l'hôte du papillon "souci".


L'escargot :

Le petit escargot présentait une coquille allongée et correspondant probablement à un Maillot ou à un Cochlostome tous 2 aiment les roches calcaires (ce qui correspond à l'endroit où il a été trouvé puisque nous étions juste à côté du tas de blocs calcaires )


Source: le mini-guide du MNHN "Opération Escargot" :


Pour les Maillots :

Familles des Chondrinidés, des Lauriidés.

Taille de la coquille (hauteur x diamètre) : 3,5-14 x 1,5-4 mm

Identification : Coquille de taille petite à moyenne, fusiforme, dextre, au sommet pointu. Rappelle une larve d'insecte (pupe). Chez la plupart des espèces, l'ouverture est garnie d'un ensemble complexe de dents et de plis. Souvent nombreux sur les rochers calcaires.


Pour les cochlostomes :

Taille de la coquille (hauteur x diamètre) : 5-16 x 2-7 mm

Identification : Petite coquille conique, à ouverture bien ronde, généralement avec des côtes fines. Les bords de l'ouverture sont généralement épaissis et très évasés chez les adultes. Présence d'un opercule bien visible lorsque l'animal se rétracte dans la coquille.

Remarques : Contrairement aux grands escargots tel que l’Escargot de Bourgogne, qui est hermaphrodite, les sexes sont séparés chez les Cochlostomes. On remarque que l’animal sorti a un mufle qui lui donne une silhouette particulière. Les yeux à la base des tentacules sont caractéristiques du groupe des gastéropodes auquel appartiennent les Cochlostomes : les operculés ou prosobranches.

Les cochlostomes se rassemblent parfois en nombre sur les rochers calcaires.

ET



A l'école !

Changements dans la nomenclature (N = V7 ou référentiels internationaux, A = V6 ou antérieures).

(N) Coronilla glauca = (A) Coronilla valentina subsp. glauca

(N) Galactites tomentosus = (A) Galactites elegans

(N) Symphyotrichum subulatum var. squamatum = (A) Aster squamatus


Cota tinctoria Plante velue d'un vert sombre, feuilles découpées en segments dentés ayant une petite pointe, fleurs jaune d'or, ligules courtes, ou absentes, préférence calcaire, 30 à 60 cm.

JB