Sortie ABMS du 3 décembre 2014 Jardin botanique de Nice


Non, la Côte d'Azur n'est pas une région où il ne pleut qu'une fois par an, par exemple du 1er octobre au 31 décembre ! D'accord, en ce moment le climat est un peu humide, mais on peut expliquer les choses de manière plus positive en disant que c'est juste le soleil qui transpire un peu…

Entre deux perturbations, le groupe du mercredi a pu profiter d'une éclaircie pour voyager dans la végétation exotique d'un jardin extraordinaire situé dans la ville de Nice.

Mais ce n'est pas tout de dire : ah que ces fleurs sont belles ! Il faut essayer d'enregistrer leurs noms. Ici il est possible d'expliquer pourquoi ce CR arrive plus tard, car dans beaucoup de cas la V7 ne contient pas la référence à des plantes venant de toutes les régions du monde. Alors pour essayer de s'y retrouver dans la nomenclature il a fallu pêcher des informations un peu partout, dans Wikipedia, dans Kewgarden, dans Plant List. C'est ce dernier qui est le plus performant, il suffit de taper Plant List dans la fenêtre de Google et ensuite dans le site, de saisir le genre et l'espèce dans la fenêtre search.

Dans la colonne V7 de la liste, la référence apparaît en minuscules, avec les initiales suivantes : k, pl, ou w. Cette jonglerie était nécessaire car certaines étiquettes sont anciennes, on peut comprendre que leur mise à jour demanderait des crédits qui ne correspondraient pas aux économies programmées en haut lieu…

Il est impossible de citer tout ce qui a été appris, juste quelques éléments au hasard : Achillea ligustica qui a tout d'une envahissante, il ne faudrait pas qu'elle s'échappe du jardin. Des parfums étranges avec Santolina corsica et les différentes sauges. Solanum aviculare et Solanum laciniatum synonymisées par certains auteurs (Floremed), mais que les référentiels séparent. Abies pinsapo dont l'implantation des aiguilles fait penser à un épicéa. Et bien d'autres choses encore.

La mycologie a bien avancé également grâce à Charles qui nous a expliqué Lepiota lilacea et Limacella furnacea. Il a également transmis un article en anglais concernant le danger causé par la respiration des spores de Schizophyllum commune, un résumé en français sera placé dans un prochain CR.

Il a aussi mis des photos de cette belle journée sur un site dont l'adresse est : https://www.dropbox.com/sh/xhg4epor62h9cba/AADCzhkk-bbnryzJgkn_ca6Fa?dl=0

Malgré la raréfaction des insectes, les discussions entomologiques n'ont pas de raison de s'arrêter, par exemple qui a découvert la danse des abeilles ? C'est Karl von Frisch, ses travaux ont été continués par Martin Lindauer, ce n'est pas Konrad Lorenz comme entendu dire parfois. Bien que la belle saison touche à sa fin, Ulrike a identifié un frelon asiatique et Episyrphus balteatus en pleine activité, ce n'était plus le cas d'un pauvre bourdon à cul blanc qui gisait, accroché à une fleur qui devait être son dernier festin.

Moralité : la nature est belle, mais il ne faut pas manger toutes les fleurs, ni sentir tous les champignons…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6 ou antérieures).

(N) Brachychiton acerifolium = (A) Sterculia acerifolia

(N) Cardiospermum grandiflorum = (A) Cardiospermum hirsutum

(N) Cascabela peruviana = (A) Thevetia peruviana

(N) Ceiba speciosa = (A) Chorisia speciosa

(N) Coronilla glauca = (A) Coronilla valentina subsp. glauca

(N) Distictis buccinatoria = (A) Phaedranthus buccinatorius

(N) Gladiolus priorii = (A) Homoglossum priorii

(N) Gomphocarpus cancellatus = (A) Asclepias cancellata

(N) Myrtus communis var. tarentina = (A) Myrtus communis subsp. tarentina

(N) Salvia officinalis subsp. lavandulifolia = (A) Salvia lavandulifolia

(N) Santolina chamaecyparissus = (A) Santolina decumbens

(N) Tecoma capensis = (A) Tecomaria capensis


Lepiota lilacea Petite lépiote mortelle, chapeau rosé et anneau brun rougeâtre dessous. Surtout sous feuillus.

Limacella furnacea Chapeau gris brun, visqueux ainsi que le pied, odeur de fleur et de farine, toxique.

Solanum aviculare Feuilles grossièrement dentées, profondément échancrées pour Solanum laciniatum.

JB


2 à l’est et au nord du Var 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

137 jardin BOTANIQUE Nice 21/02 04/123 03/124

Adresse 78 Corniche Fleurie, à Nice. On peut y accéder facilement par la route qui longe le début de la 202, à droite dans le sens Nice vers Digne. Coordonnées sur Google Earth : 43°41'5.89"N 7°12'34.28"E