Sortie ABMS du 19 novembre 2014 Plateau St-Michel


Un petit groupe à la recherche de choses à apprendre et de paysages somptueux à admirer. Pour la deuxième partie l'objectif est atteint : du haut de la falaise, la vue sur le Cap Ferrat ne lasse pas le regard, pour la première, la répétition ne fait de mal à personne. Il faut toutefois signaler la persévérance de Nadine qui a identifié un Fumana, ouvrant un accès à ce genre qui en rebutait plus d'un, compte tenu du fouillis qui règne dans les différentes flores à ce sujet. La V7, ce magnifique outil, a validé Fumana ericifolia en donnant les différents synonymes, on y voit un peu plus clair maintenant !

En mycologie le choix du site n'était pas très judicieux, mais on ne peut pas tout avoir, la collybie beurrée et Collybia butyracea


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6).

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa

(N) Fumana ericifolia = (A) Fumana spachii, etc…

(N) Geranium purpureum = (A) Geranium robertianum subsp. purpureum

(N) Lycianthes rantonnettii = (A) Solanum rantonnettii

(N) Myrtus communis var. tarentina = (A) Myrtus communis subsp. tarentina

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum

(N) Podospermum laciniatum = (A) Scorzonera laciniata


Fumana ericifolia Feuilles sans stipules, pédoncules des fruits renversés, glanduleux, plus longs que les feuilles, rameaux dressés.

Amaranthus deflexus Inflorescence non feuillée, tige couverte de poils crépus, nombreux glomérules axillaires, plante couchée se redressant au sommet, verte à pourpre.

Rhizopogon roseolus Petite boule ressemblant à un scléroderme, mais à la coupe l'intérieur est tout différent, il prend des teintes roses, alors que son cousin luteolus devient plus jaune.

Aploneura lentisci La galle des feuilles de Pistacia lentiscus ressemble un peu à celle des feuilles de Pistacia terebinthus qui porte un autre nom : Forda formicaria, mais les insectes responsables appartiennent tous deux à la même famille des Aphididae (suivant V7). Dans ce domaine aussi la confirmation de spécialistes serait la bienvenue.

Ceratonia siliqua Arbre méridional, le caroubier est dioïque, mais quelques fleurs hermaphrodites sont produites, «sans doute sur les arbres femelles» peut-on lire dans la littérature qui en parle. Cette plante est protégée au niveau national, donc peu rencontrée. Un petit complément : la farine de caroube sert à préparer la "tomina" qui est une spécialité kabyle. Les fleurs mâles ont 5 étamines, les femelles 1 stigmate sessile. Il peut vivre jusqu'à 500 ans. Entre Nice et Menton les vieux arbres produisaient jusqu'à 100 kg de fruits par an, 1300 kg en Espagne.. Les fleurs, très petites, constituées d'un calice pourpre sans corolle, sont réunies en grappes axillaires cylindriques. Elles apparaissent d'août à octobre. Le caroubier femelle doit être pollinisé par un arbre mâle pour donner des fruits. Les graines servaient autrefois de mesure de poids, elles sont à l'origine du carat des joailliers, soit 0,20 g. Le carat des orfèvres représente le vingt-quatrième d'or fin contenu dans la masse totale d'un alliage, par exemple de l'or à 18 carats est un alliage au titre de 750/1000. Compte tenu de la curiosité légendaire des membres de l'Abms, une vérification s'imposait, des gousses ont été emportées, les graines extraites et pesées, à la précision de la balance près, 10 graines arrivent effectivement à environ 2 g.

Campanula rotundifolia subsp. macrorhiza Ici également les amateurs ont du mal à retomber sur leurs pattes, les sous-espèces de Campanula rotundifolia, donnée comme très variable, se distinguent par les chromosomes. Aucun des distingués membres de l'Abms n'ayant une assez bonne vue pour les compter sur le terrain, le seul critère retenu jusqu'à maintenant était le volume de la racine très important qui orientait vers macrorhiza

JB


2 à l’est et au nord du Var 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

172 Plateau ST MICHEL 16/11 13/02 18/02 27/01 19/114

Itinéraire depuis Cannes : promenade des Anglais, au milieu du port de Nice, tourner à gauche pour prendre la moyenne corniche. Au dessus de Beaulieu, remonter par la gauche vers le croisement des 4 chemins sur la grande corniche. Suivre la grande corniche vers la droite sur env. 700 m, prendre la première route à droite (M 34). Parking à droite au bout de quelques centaines de mètres. Coordonnées sur Google Earth : 43°42'53.03"N 7°19'30.63"E.