Sortie d'initiation ABMS du 16 novembre 2014 La Marbrière


Voici quelques compléments qui ne tiendront pas dans la page classique des sorties d'initiation, et d'abord une rectification concernant le CR du 5 novembre, merci à Jacques L.


A l'école !

Sortie du 5 novembre :

- pour la clé Pinus nigra, les alignements n'ont pas été respectés et donc la clé est confuse ; il faut lire :

In Flore forestière française, région méditerranéenne, J. C. Rameau, 2008 : Clés Pins noirs (aiguilles de 8-18 cm, jeunes rameaux brun-jaunâtre, bourgeons ovoïdes très aigus résineux)

1°) aiguilles raides, piquantes, vert sombre, 8-14 cm, cônes sessiles, rameaux brun-clair, à zone basale sans aiguilles, réduite ou nulle

= Pinus nigra subsp. nigra

2°) aiguilles souples, vert-bleuté ou vert-clair, cônes pédonculés :

a) aiguilles un peu tordues sur elles-mêmes, vert bleuté, 12-15 cm, rameaux brun ocré luisants, à zone basale sans aiguilles, peu développée

= Pinus nigra subsp. laricio :

branches grosses, obliques

= Pinus nigra var. calabrica

branches fines, horizontales

= Pinus nigra var. corsicana

b) aiguilles droites, vert clair, 10-18 cm, rameaux brun orangé à longue zone basale sans aiguilles

= Pinus nigra subsp. salzmannii


Sortie du 16 novembre

- Nous étions dans le Bathonien (calcaires plus ou moins dolomitiques) et le Bajocien (calcaires à silex, avec localement des lits marneux minces, dolomies) c'est à dire dans le Jurassique moyen environ 160 MA.


- Pour Euphorbia spinosa, un article dans Nice Matin (???) :


" Lutte contre le braconnage d'Euphorbia Spinosa (publié le vendredi 18 novembre 2011)

Les conséquences de cette razzia ?


Vincent Kulesza, président du Conservatoire de l'écosystème de Provence, rappelle que l'Euphorbia Spinosa est non seulement protégée, mais que la législation interdit son transport hors des frontières. « Il ne s'agit pas d'un arbuste rare, mais surtout d'un arbuste indispensable à l'écosystème. En l'arrachant de son milieu naturel, on favorise notamment l'érosion des terrains ».

Mais qui se cache derrière ce trafic ?

Des fleuristes allemands, belges et hollandais l'utilisent effectivement pour la décoration florale.

Mais également des laboratoires pharmaceutiques et homéopathiques. Ses vertus sont aussi multiples que dangereuses, si mal utilisée ou manipulée sans précaution. La sève de la plante est extrêmement irritante et peut notamment brûler les verrues. L'huile fortement purgative qu'on extrait des graines, et qui figurait encore au Codex en 1866, n'est plus utilisée pour l'usage interne, car elle est bien trop dangereuse. On évoque aujourd'hui son utilisation en termes de décoctions pour des frictions révulsives en cas de sciatique, de rhumatisme ou de bronchite…

Pour les adeptes de surnaturel, l'Euphorbia protège contre les influences démoniaques. Elle possède deux attributs importants que sont la protection et la purification, notamment pour protéger l'habitat contre les mauvais esprits, les forces de l'ombre ou les énergies souterraines…"

JL


Ce sont les conversions en html qui modifient les mises en page, et si en plus on passe d'un Mac à un MS, il se produit parfois de couacs. Juste un petit commentaire sur le paragraphe ésotérique qui termine l'article du journal : dommage qu'en plus de la protection contre le diable, cette euphorbe ne protège pas de la sottise…

JB