Sortie ABMS du 29 octobre 2014 Les Brusquets St-Cézaire


Il avait été prévu, il y a quelques semaines, d'effectuer une sortie conviviale dans cette région afin de faire la connaissance d'une mycologue y résidant. Mais il arrive que la nature humaine réserve des surprises qui bouleversent le cours des choses, ce projet n'a pas pu se réaliser comme envisagé, ainsi va la vie de l'Abms, elle continuera sur les chemins traditionnels, c'est l'essentiel !

Le petit groupe du mercredi est donc allé explorer les bois proches où de belles espèces de champignons ont fait ouvrir les livres. Toujours la même constatation : notre connaissance de la mycologie progresse moins vite que celle de la botanique, de bonnes raisons à cela, les champignons ne sont présents que peu de mois par an et la mémoire a une fâcheuse tendance à se ramollir avec le temps…

Les quelques noms mentionnés à la rubrique scolaire ci-dessous et dans la liste sont évidemment conformes à la V7, il n'y aura plus de remise en cause du bien-fondé de cette orientation qui évite des pertes de temps en discussions ne conduisant qu'à des impasses. Il y a d'autres choses plus intéressantes à étudier lors de nos sorties dans la nature.

Par exemple : les caractères permettant d'identifier sur le terrain les différents tricholomes bruns et blancs. Pas facile avec des descriptions ne concordant pas d'un livre à l'autre. Les mêmes échantillons rencontrés ont été goûtés par plusieurs personnes qui ont donné des appréciations allant d'amer à très amer. Il faudra alors faire une moyenne qui orientera vers Tricholoma batschii. Mais l'heure du repas approchait, la seule remarque pertinente fut : comme apéro nous devrons trouver mieux la prochaine fois…

Nous étions à nous débattre comme de beaux diables dans ce fatras, lorsque Claude est sorti des fourrés comme d'une boite avec un Boletus satanas à la main. Jugement et condamnation unanimes : ce bolet est bien nommé, il n'est pas plus engageant par son aspect, que par son odeur. Au diable ces erreurs de la nature !…

Une jolie petite lépiote n'a pas reçu de nom, cela n'aurait pas été réaliste sur le terrain, par contre plusieurs autres champignons ont été identifiés avec de bonnes chances de ne pas être éloignés de la vérité, et ceci grâce à Charles. Et puis, comme déjà dit, on tâchera de faire mieux la prochaine fois…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6). Pour la myco (N) est le nom dans la V7, (A) celui figurant dans l'une de nos 3 bibles : Bon, ou Courtecuisse, ou Eyssartier.

(N) Coronilla glauca = (A) Coronilla valentina subsp. glauca

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor

(N) Sedum ochroleucum = (A) Sedum anopetalum

(N) Clavulina coralloides = (A) Clavulina cristata

(N) Collybia brassicolens = (A) Gymnopus brassicolens

(N) Tricholoma batschii = (A) Tricholoma fracticum


Achnatherum calamagrostis : Arête genouillée, 3 fois plus grande que l'épillet, naissant dans une échancrure au sommet de la glumelle, panicule argentée puis roussâtre, feuilles étroites, raides, vertes, canaliculées, puis jonciformes.

Boletus satanas Chapeau blanchâtre sale, pores jaunes puis rouge sang, plus orangés au bord, pied jaune en haut, rouge au milieu, jaune vert en bas, réseau rouge sang, chair blanchâtre peu bleuissante, odeur nauséeuse. Toxique.

Flavoparmelia caperata Espèce fréquente sur écorces de feuillus, rare sur roche non calcaire, lobes externes arrondis, thalle plissé au centre, avec des soralies (*) granuleuses.

(*) excroissance due à une déchirure de la partie externe du thalle (cortex).

Clavulina coralloides Clavaire blanche, 3-10 cm, branches à sommet très divisé et étalé, serait comestible.

Tricholoma caligatum Belle chaussette ornée de flocons de couleur brun rouge, comme le chapeau, sous chênes verts, ou maquis. Spores blanches.

Hebeloma sinapizans Pied creux avec au sommet une petite mèche dirigée vers le bas, odeur de rave. Spores brun rosâtre.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

239 Les Brusquets 29/104

Itinéraire : Grasse, direction Draguignan, au rond-point à l'entrée de Peymeinade, à droite la D113 qui rejoint la D13 en direction de St-Cézaire, passer Le Tignet, peu avant la route de la déchetterie, juste après un parc animalier, parking à droite.