Sortie ABMS du 22 octobre 2014 Parc de la Justice


Des relents d'été malgré le petit vent du Nord qui a fait baisser la température à l'ombre, mais le lieu de promenade est en hauteur, il nous a offert des vues splendides sur la mer et sur les montagnes.

Les pluies récentes nous laissaient espérer des champignons, la quantité n'était pas au rendez-vous, il faudra se contenter de quelques espèces qui viendront meubler les cases vides, un coup de chance, il y a encore de la place…

En fin de compte, bien apprendre quelques noms est très positif. Le petit scléroderme, trouvé par Ulrike juste avant le repas, avait été mis de côté en vue de l'étudier après. Cet optimisme n'avait pas tenu compte des libations dues aux anniversaires, le champagne pour celui d'Ulrike, un délicieux gâteau pour celui de Nicole. Heureusement que la plus sérieuse d'entre nous, Nadine, merci à elle, a pris quelques photos avant de rendre ce pauvre échantillon à la nature, il avait été nommé Scleroderma sans plus, aucun des esprits embrumés par les vapeurs éthyliques n'avait osé se prononcer sur l'espèce.

A la maison, en regardant les images et les descriptions, notamment celle de Courtecuisse, on peut s'orienter vers une quasi certitude : Scleroderma verrucosum, en voilà un de plus qui sera facile à nommer sur le terrain à partir des caractères macroscopiques Les doctes spécialistes pointus feront sans doute la remarque suivante : bonne nouvelle, à l'Abms on vient de réinventer l'eau chaude, d'accord, mais c'est au pied du champignon que l'on voit le bon mycologue…

Et tant qu'on est dans les photos, pourquoi ne pas prendre le risque de nommer le petit Hygrocybe chlorophana ? Les contradictions argumentées sont les bienvenues.

Charles avait emporté un curieux groupe de carpophores qui ne collaient pas vraiment avec ce qui figurait dans les différents livres de terrain. Après étude il a confirmé Xerocomus subtomentosus, cela montre bien que la variabilité peut semer le doute, et expliquer la profusion de noms qui ont été créés pour des espèces difficiles à individualiser. Les moyens d'analyse modernes vont-ils en limiter le nombre, ou en rajouter ?…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6). Pour la myco (N) est le nom dans la V7, (A) celui figurant dans l'une de nos 3 bibles : Bon, ou Courtecuisse, ou Eyssartier.

(N) Betonica officinalis = (A) Stachys officinalis

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor

(N) Leucopaxillus amarus = (A) Leucopaxillus gentianeus


Amanita ovoidea Chapeau blanc, marge crémeuse, lames floconneuses, anneau crémeux fragile, volve blanche, odeur de marée, ne pas consommer en raison de la confusion avec A. proxima qui a une volve ocre.

Boletus radicans Chapeau gris pâle, pores jaunes un peu bleuissants, chair blanche bleuissante, pied ventru à base pointue. Non comestible.

Xerocomus subtomentosus Chapeau velouté, ochracé olivâtre, pores jaune vif, larges, pied souvent un peu courbé, chair pâle.

Leucopaxillus amarus Chapeau velouté, brun clair, lames blanches serrées, devenant ochracées, odeur de farine, plus ou moins amer.

Scleroderma verrucosum Pseudostipe muni de rhizoïdes (comme des racines), péridium (enveloppe externe) épais (1 mm), brun rougeâtre, à écailles fines, surtout sous feuillus.

Hygrocybe chlorophana Chapeau visqueux, strié au bord, jaune citron à jaune orangé, lames échancrées, blanches, à arête plus pâle, pied comme le chapeau, ne noircissant pas.

JB

La petite touffe de bolets rencontrés le matin : Xerocomus subtomentosus un peu trop mouillés… Il peut être jaune olivâtre, jaune brunâtre ou brun rougeâtre pâle.

CA


2 à l’est et au nord du Var 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

126 Parc de la JUSTICE 14/01 07/12 26/04-28/11 07/04 23/03 28/083 22/104

Itinéraire depuis l'ouest : Promenade des anglais, grande corniche (D2564), (ou moyenne corniche et route à gauche après Villefranche pour rejoindre les 4 chemins). Passer les 4 chemins, après le tour du mont Fourche et avant le col d'Eze prendre la route à gauche. (Dans le virage où se trouve un restaurant). Sur Google earth : 43°43'52.46"N, 7°20'29.85"E.